Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Guy Darol - Frank Zappa, l'apprenti chimiste de la musique

VIDEO | 2017, 21'| Légende du rock, provocateur dada, cinéaste expérimental... Frank Zappa aura construit pendant plus de trente ans une oeuvre à son image, aussi ambitieuse qu'intransigeante. Guy Darol, auteur entre autres de Frank Zappa ou l'Amérique en déshabillé (éd. Le Castor astral) et de la biographie Frank Zappa (éd. Gallimard), nous rappelle l'importance du musicien visionnaire et du défenseur de la liberté d'expression.

Et sur UniversCiné, retrouvez d'autres figures majeures de la musique contemporaine, libre et rebelle :

Ornette, Made in America (1985) de Shirley Clarke, quand la cinéaste expérimentale rencontre le pape du free jazz, elle filme l'énergie de la musique de Coleman comme jamais et dresse, en creux, le portrait de l'Amérique ultra-libérale et raciste dans laquelle a grandit le musicien.

Bird on a Wire (1972) de Tony Palmer, alors que sa maison de disque veut virer Leonard Cohen, son manager engage le documentariste anglais pour filmer ce qui sera, peut-être, la dernière tournée du Canadien Errant. Un film d'autant plus précieux qu'il fut perdu dans des cartons poussièreux pendant plus de trente ans.