Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

 

La vie de Frank Capra est un rêve. Un rêve typiquement américain qu’il n’a cessé de célébrer dans ses films et qu’il a lui-même touché du doigt : auteur d’une œuvre majeure et fournie, le fils d’immigré italien, débarqué à l’âge de 6 ans avec sa famille, est entré dans l’histoire du cinéma, tout en connaissant la gloire et la fortune. Les années 30, dans lesquelles sont pris les 10 films présentés ici (sans compter Divide & Conquer, réalisé pendant la Seconde Guerre Mondiale) marquent l’ascension fulgurante de Capra. Connu pour son attachement viscéral aux valeurs américaines et son goût du happy end que requiert un optimisme à tout épreuve, ses 10 films sont l’occasion de constater la variété de son œuvre, de la romance enlevée au drame social et politique en passant par le film d’aventure, ciselée et pleine d’humour.

 

Sacrée vérité

Mettant en scène le rêve américain dans ce qu’il a de plus éclatant, Capra ne s’est pas privé de réaliser le sien (dans tous les sens du terme, en l’enjolivant à la marge, comme le montre habilement le documentaire de Dimitri Kourtchine « Frank Capra, il était une fois l’Amérique »). Conteur de l’Amérique, contempteur de ses valeurs, ses aspirations se reflètent dans ses films. Self made-man total, Capra exalte donc la force de l’individu, de celui qui se dresse, refuse et se retrousse les manches, dans un pays à reconstruire après le krach boursier de 1929.
L’homme intègre, issu du peuple, se hisse maladroitement. Les échalas Gary Cooper (
L’Extravagant Mr. Deeds) ou James Stewart (Mr. Smith au Sénat) se dressent de toute leur hauteur vacillante et leur gaucherie trahit non seulement une inadaptation au monde des puissants mais aussi, paradoxalement, une droiture morale exemplaire. Sincères et spontanés, ils sont gaffeurs. Plus les personnages sont ronds, patelins et habiles, plus ils sont fourbes.
De ses romances les plus légères aux drames les plus sombres, la vérité, valeur cardinale, est ainsi au cœur de ses films. Et (presque) toujours à la fin. Accusé à tort (
La Ruée), repris par leur passé (Femmes de luxe), les héros de Capra détiennent une vérité qui est longtemps malmenée, tue, presqu’emportée par le mensonge, avant d’éclater enfin dans un dans un happy end extatique.

 

La "Capra's touch"

Capra est passé maître dans l’art des dialogues cinglants, où l’humour et les sous-entendus coulent à flot, des échanges rapides où les répliques s’enchaînent sans pause, jusqu’à l’absurde (Rain or Shine, contaminé par le non sense jusqu’au délire, rappelant le passé de gag man de Capra). Ayant amorcé la screwball comedy avec New York Miami Capra se permet des digressions truculentes, et souvent musicales, comme dans la fameuse scène de bus chantée ou le duo improvisé dans L’Extravagant Mr. Deeds. Burlesques, transpositions (parfois littérale !) de l’adage « le monde est une scène », les piques cinglantes s’enchainent et se déchainent à un rythme proprement fou. Même lorsqu’il s’essaye aux films d’aventure, avec La grande muraille et Horizons perdus, Capra conserve sa « touch ». 
Mais cet humour loufoque dissimule une part plus sombre, les personnages frôlant régulièrement l’abîme. Plongeant dans des existences en péril, Capra remonte in extremis vers le happy end (celui de Femmes de luxe, par exemple, relève quasiment du miracle). Seule exception à cette règle d’or : Amour défendu dans lequel la balance penche clairement du côté de l’amertume.

 

Nos offres d'abonnement

abonnement

annuel

69,99 € /an

  • 2 MOIS OFFERTS

  • PAS DE RECONDUCTION TACITE

  • + DE 800 FILMS SÉLECTIONNÉS

  • NOUVEAUX TITRES & CYCLES CHAQUE SEMAINE

  • ​3 ÉCRANS EN SIMULTANÉ

  • ​STREAMING ET MODE DÉCONNECTÉ

abonnement

mensuel

6,99 € /mois

  • 7 JOURS D'ESSAI OFFERTS 
    (pendant lesquels vous ne serez pas débités )​
  • SANS ENGAGEMENT

  • + DE 800 FILMS SÉLECTIONNÉS

  • NOUVEAUX TITRES & CYCLES CHAQUE SEMAINE

  • ​3 ÉCRANS EN SIMULTANÉ

  • ​STREAMING ET MODE DÉCONNECTÉ

Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.