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En octobre 2019 explose une révolution populaire au Chili qui aboutira à de nouvelles élections et à la formation d’une assemblée constituante. Un air de déjà-vu pour Patricio Guzmán, un parfum de révolte familier que ne pouvait manquer un cinéaste hypermnésique qui s’est tant souvenu, au fil de son œuvre. Arpenteur poétique d’une histoire meurtrie, le Chilien est à l’honneur pour la sortie de son dernier film, Mon pays imaginaire.
 
 
Pris dans une trilogie géographique mémorielle, avec Nostalgie de la lumière et La Cordillère des songes, Le Bouton de Nacre explore le passé du Chili au fil de l’eau. Lien originel d’un pays au profil si étrange, langue de terre coincée entre l’océan et la montagne, Patricio Guzmán relie par l’élément aquatique, pris comme un motif poétique, les militants jetés en pleine mer ou déportés et les populations indiennes, également suppliciées par la dictature. D’autres souvenirs, d’autres mémoires, conservés avec la même précaution vibrante se greffent à l'œuvre immense de Guzmán. Ours d’argent du meilleur scénario et prix du jury œcuménique à la Berlinale en 2015.
 
 
 
Dans le désert d’Atacama, les astronautes du monde entier se rassemblent pour sonder l’infini du cosmos, tandis que des centaines de familles ont les yeux rivés sur la terre sèche, à la recherche des restes de leurs proches disparus pendant la dictature. À partir de ce premier paradoxe, Guzmán creuse une série d’analogies bouleversantes qui le mènent aux confins de l’histoire et de l’existentiel. Au saisissement d’une mémoire que recouvre subtilement le cinéaste s’ajoute celui d’images grandioses. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2010.
 
 
 
Jeune cinéaste enthousiasmé par l’élection de Salvador Allende, Patricio Guzmán filme une Révolution en marche qui servira de matériau à son film La Bataille du Chili, monté entre 1975 et 1979. En 2004, ces mêmes images ont acquis une valeur funeste, 30 ans après le coup d'État qui inaugure la dictature d’Augusto Pinochet. Tandis que le documentaire se concentre sur le mandat d’Allende et sa chute, précipitée notamment par les États-Unis, le ton de Guzmán, partie prenante de l’époque, étreint par la blessure profonde qu’il laisse apparaître. Militant amer revenant sur les raisons d’un échec autant que nostalgique passionné qui a un jour vu son rêve se concrétiser, le cinéaste lutte contre l’oubli d’un homme et d’un projet. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2004.

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