Cinélatino 2016 : Les deux mères d'Anna Muylaert
VIDEO | 2015, 15' | Dans Une Seconde Mère, la réalisatrice brésilienne évoque une situation bien familière dans so1
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Une institutrice à la retraite et un enfant traversent le Brésil. Un voyage initiatique et une célébration de l'âme d'un pays. Ours d'or à Berlin en 1998.
Depuis la gare grouillante de Rio jusqu'aux plateaux déserts, une institutrice à la retraite et un petit garçon traversent le Brésil pour retrouver un père qui ne répond plus au courrier. Un voyage initiatique et célébration de l'âme d'un pays à travers ses paysages. Premier grand succès pour l'auteur de "Carnets de voyage", et un Ours d'or au Festival de Berlin 1998.
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Fulgurante, l'ouverture annonce une chronique de la violence au quotidien, dans un pays faussement nonchalant, au bord de la crise de n
Fulgurante, l'ouverture annonce une chronique de la violence au quotidien, dans un pays faussement nonchalant, au bord de la crise de nerfs. Anonymes de tous bords, les clients de Dora prennent la parole face à la caméra, pour déverser leur colère ou leur fou rire. On sent que la misère sociale et affective va être passée au crible, au propre comme au figuré. Mais, très vite, Walter Salles quitte ce réalisme à froid pour jouer la carte du mélo lacrymal, en suivant Dora et Josué sur les routes du Brésil, à la recherche du père perdu.
Comme si le cinéaste avait digéré à sa façon les novelas, ces exubérants feuilletons tire-larmes que diffuse à tour de bras la télévision brésilienne. A double tranchant, ce mélange donne un drôle de tournis (...)
Comme dans Gloria, de John Cassavetes, ou Alice dans les villes, de Wim Wenders, l'enfant et l'adulte forment un beau duo de routards éperdus, brinquebalés par une même idée fixe. Forcément, le plus mature n'est pas celui que l'on croit, et la mission de sauvetage devient joliment réciproque. Echappés d'horizons aussi différents que leurs personnages (Fernanda Montenegro est une comédienne de théâtre connue au Brésil, alors que le petit Vinicius de Oliveira était cireur de chaussures à l'aéroport de Rio), les deux acteurs rayonnent d'une connivence très communicative. Tant pis si la mise en scène la souligne parfois à l'excès, donnant au film des allures de clip samba un peu naïf (...) Torrents de larmes et couchers de soleil orangés, complexes d'Oedipe mal réglés et retours du refoulé... le « mélo novo » est arrivé.
... Elle est comme une pierre. Et, en face d'elle, le visage de l'enfant surgi de ce torrent de visages est aussi comme une pierre,
... Elle est comme une pierre. Et, en face d'elle, le visage de l'enfant surgi de ce torrent de visages est aussi comme une pierre, tandis que sa mère dicte une lettre pour le père disparu, inconnu du gamin.
Pierre contre pierre, roc immobile de la femme qui a renoncé à la vie, à l'espoir, à la croyance dans un peu de justice contre caillou qui roule de l'enfant qui refuse d'accepter son destin, ce sera l'histoire de Central do Brasil, quand la mort qui fauche la mère envoie l'enfant contre la femme dure, les lie de force. Le film alors passe par la comédie grinçante et le réalisme social, le temps d'un détour par le domicile de Dora (...)
L'enfant n'est pas « mignon », Fernanda Montenegro a l'élégance et le savoir-faire de foudroyer toute perche en forme de « coeur d'or sous des dehors bourrus », chacun joue une partition qui emprunte à l'exercice physique et au fantastique davantage qu'à la psychologie. Bras de fer en mouvement entre le gamin obstiné et la vieille têtue (pas si vieille, pas si moche), le film sait se faire à l'occasion reportage sur l'affrontement, chacun avec ses armes, entre l'actrice chevronnée (Fernanda Montenegro est la plus grande vedette du pays) et le petit cireur de chaussures qui n'avait même jamais vu un film avant d'être engagé par Salles.
Entre les écueils du folklore rétro, du lacrymal consensuel et du misérabilisme, celui-ci mène son récit d'une démarche élastique, qui bifurque face aux obstacles ou au contraire invente comment les pousser dans des retranchements plus extrêmes, plus troubles, plus porteurs de sens et de sensations. Ainsi de la très belle séquence au milieu d'un pèlerinage, ou de l'arrivée à une destination à plusieurs titres imprévisible.
De la métaphore des lettres en souffrance au ballon de foot dribblé dans des rues toutes identiques, le mouvement emballé par Walter Salles entraîne avec lui plus qu'un récit émouvant à force de tension retenue : on y perçoit peu à peu que s'y joue quelque chose de plus ample et de plus urgent. De la métropole carioca au Sertao, Central do Brasil célèbre les retrouvailles d'une cinématographie avec un espace et une histoire. Il exhale le souffle d'une ouverture lumineuse qui, aux basques des péripéties boudeuses d'un enfant teigneux et d'une dame en manteau étriqué et sac à main, serait celle du cinéma lui-même renouant avec un pays en même temps que ce pays, le Brésil, renouerait avec un avenir. Ce sont des choses qui ne se peuvent dire à l'écran, mais dont on sent passer l'élan.
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