Zhu Rikun : "Les policiers chinois et les officiers sont les meilleurs acteurs du monde ! "
Le cinéaste, qui est aussi producteur et directeur de festival, raconte comment il voit son geste politique comme1
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Venu soutenir un partisan des droits de l’Homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand la police vient « inspecter » sa chambre d’hôtel.
Une caméra fixe, cachée par le réalisateur dans sa chambre d’hôtel, enregistre la descente de policiers venus l’interroger. Les corps de ces derniers s’agglutinent dans le cadre tandis que le cinéaste les affronte avec patience et ironie. Scène ordinaire en Chine qui tourne au petit théâtre de l' absurde, geste artistique et vision politique... un court-métrage sélectionné au Festival Cinéma du réel 2013 et qui a reçu la Mention spéciale du Prix du court métrage.
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" Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent « insp
" Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent « inspecter » la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons. Dans un espace-temps exigu, le contrôle de police, visiblement orienté, tourne au petit théâtre de l’absurde, focalisé sur un faux malentendu autour de la nationalité de Zhu Rikun.
Devant son passeport chinois, l’insistance du policier à lui redemander par oral sa nationalité porte le pavlovisme bureaucratique aux confins du burlesque, renforcé par le fait que la fine équipe de limiers, qui ne se sait pas filmée, allume elle-même une caméra... Le cadrage qui décapite certains d’entre eux traduit, quoiqu’involontairement, l’attitude robotique et servile de ces canards sans tête, ces bras armés du pouvoir qui oublient jusqu’au sens de la question qu’ils posent.
L’effet de ce dispositif minimal serait franchement comique, s’il ne révélait, en vingt minutes de métrage en temps réel, la violence de l’oppression d’État : son éradication de la relation de cause à effet, en un vertige qu’un livre comme La Question d’Henri Alleg ou qu’un film comme S 21 la machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh, ont en leur temps porté au jour."
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