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La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944 pour vivre avec son mari à Kure, un port militaire. Malgré la guerre, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre...
Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s’améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ? Prix du jury au Festival d’Annecy en 2017.
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La splendeur du film tient à sa façon de trouver des champs de bataille aussi évidents que merveilleux pour cette guerr
Un film poignant, complément émouvant au sublime "Tombeau des lucioles".
" Peut-on s’attacher autant à un personnage crayonné qu’à une personne de chair ? On est tenté
" Peut-on s’attacher autant à un personnage crayonné qu’à une personne de chair ? On est tenté de le croire, après avoir rencontré Suzu, remuante petite villageoise japonaise. Prix du jury cette année au festival d’Annecy, cette merveille d’animation nous plonge « dans un recoin de ce monde » tour à tour radieux et ravagé, puisqu’il se situe aux abords de Hiroshima, ville maudite, pulvérisée par la bombe atomique, le 6 août 1945. Mais cette adaptation tout en délicatesse d’un manga de Fumiyo Kôno est bien autre chose que le récit d’une période de guerre. Elle l’englobe et le dépasse, du creux des années 1930 à l’avènement d’une paix douloureuse.
A la fois vaste et modeste, le film embrasse tout, de la limpidité d’une balade à marée basse à l’énergie d’une dispute ou d’une lessive au grand air, de la confusion d’une alerte à la bombe à la culpabilité absolue du deuil. En même temps tragédie et comédie, la chronique est aussi un inoubliable portrait féminin. Rêveuse, touchante, toujours en mouvement, l’héroïne a la grâce, entre légèreté du trait et complexité, d’autant que le réalisateur lui laisse le temps d’évoluer.
Elevée dans un village près de Hiroshima, Suzu est mariée toute jeune à un homme qu’elle ne connaît pas, et doit déménager à Kure, un important port militaire de la région. Déracinée, elle s’installe au sein d’une famille étrangère qu’elle apprend à connaître, à aimer. Autour d’elle, chacun (belle-sœur aux rêves brisés, mari sentimental, voisins, parents) fait l’objet du même soin de la part du cinéaste. On retrouve un peu d’Ozu dans cet art du détail sensible, dans cet attachement aux motifs minuscules au sein d’un grand tableau. On perçoit les contraintes et les violences du contexte — le statut des femmes, les terreurs, les pertes et les privations de la guerre —, mais aussi ses aspects plus inattendus — la solidarité, l’humour, la chaleur humaine. La petite histoire palpite dans la grande, comme les dessins de Suzu, toujours crayon en main, s’insèrent dans des paysages foisonnants, aériens : cieux immenses, villes doucement ramassées sur elles-mêmes et nature frémissante aux couleurs douces. L’un des plus beaux recoins de ce monde."
" Le film surprend par sa grande habileté à nouer la grande et la petite histoire à partir des gestes, des t
" Le film surprend par sa grande habileté à nouer la grande et la petite histoire à partir des gestes, des tâches et des émotions les plus ordinaires. Pour cela, Katabuchi se prête à un travail de reconstitution méticuleux, qui ne concerne pas seulement les décors de l’époque (un quartier d’Hiroshima, les intérieurs domestiques, la nature environnante), mais surtout les sensations et les matières du quotidien. Par exemple, dans la scène magnifique où, contrainte par le rationnement, Suzu déploie des trésors d’inventivité pour continuer à cuisiner des plats à sa belle-famille, la mise en scène détaillant avec un soin minutieux les ingrédients et les étapes de la préparation. Les circonstances de la guerre se lisent ainsi dans la chair de l’anecdote, liant indistinctement destin collectif et urgences domestiques.
En scrutant dans le détail, et sur une tonalité douce-amère, la condition d’une jeune ménagère en temps de guerre, Katabuchi creuse une sensibilité féministe au rebours de l’histoire, soucieux de témoigner des sacrifices, des contraintes et des devoirs qui pesaient alors sur les femmes (Suzu apprend à aimer un homme qu’elle n’a pas choisi). Toutefois, le dessin simple et rond des personnages, conservant tout du long un caractère enfantin, désamorce l’exemplarité et la pesanteur du drame historique.
Suzu est décrite, avec beaucoup d’humour, comme tête en l’air, juvénile, repeignant parfois la réalité aux couleurs de ses rêves. Il ne faut pas voir là une quelconque mise à distance de l’horreur des temps, mais une façon de substituer au récit guerrier une conscience esthétique du monde – celle de Suzu dessinatrice –, capable de s’élever au-dessus des pires cataclysmes.
Du reste, le film n’escamote pas la violence, mais la laisse progressivement advenir, avec les bombardements répétés qui frappent bientôt la ville portuaire. Au moment où l’horreur éclate, Katabuchi troque momentanément le style figuratif contre l’abstraction, dans un passage splendide qui lui permet de toucher du doigt l’irreprésentable. Dans un recoin de ce monde brille ainsi par son refus absolu du spectaculaire, dénichant dans la persévérance du quotidien le secret d’un inébranlable amour du monde."
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