Bruno Dumont : le sensible, divine bestialité
C'est le grand rendez-vous des cinéphiles du début de l'été : le Festival de La Rochelle s'ouvre ce week-end et se1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
La guerre a séparé Demester, engagé comme soldat, et son amie. Durablement. Exacerbant leurs sentiments, elle les menera aux extrémités de leur condition.
De nos jours, dans les Flandres, Demester et de jeunes gars du pays partent comme soldats dans un conflit lointain. Amoureux de la jeune Barbe, Demester supportait ses mœurs étranges et ses amants. Attendant les soldats, Barbe dépérit. Face à ce conflit, Demester se transforme. La guerre exacerbe les sentiments et les liens de ces deux êtres, les menant aux extrémités de leur condition.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"[...] Sommes-nous des bêtes ? Sommes-nous des hommes ? Le cinéaste de L'humanité, qui a besoin de la terre pour filmer les humains, nous f
"[...] Sommes-nous des bêtes ? Sommes-nous des hommes ? Le cinéaste de L'humanité, qui a besoin de la terre pour filmer les humains, nous force à nous poser la question. Pour redonner du sens aux horreurs de la guerre banalisées par la télé. Les visages sont expressions, la caméra est sonde, et les acteurs non-professionnels, des blocs d'humanité. Pour revenir au mouvement naturel de nos vies."
"Plus que jamais, on croit sans réserve aux blocs d'humanité que ce philosophe mystique nous rend à l'écran."
"Dans Flandres, tout ce qui est ressenti est secret. Il y a une pudeur naturelle chez les personnages de Dumont, et dans son regard à lui. L
"Dans Flandres, tout ce qui est ressenti est secret. Il y a une pudeur naturelle chez les personnages de Dumont, et dans son regard à lui. Le défi du film, c'est de confronter ce regard à ce qui rend la pudeur impossible : la représentation de la guerre. Demester part sous les drapeaux, Blondel aussi : les voilà dans le Golfe, en Irak ou ailleurs, dans un Moyen-Orient où l'on se massacre. Face à l'ennemi, les deux rivaux restent des ennemis intimes. Viol d'une femme, enfants soldats devenus des snipers sans pitié et qui seront tués sans pitié, Dumont va droit où ça fait le plus mal. Et, pour se risquer là, sa mise en scène ne commet aucun faux pas."
Frédéric Strauss"Du cinéma expressionniste, inconfortable, content de lui aussi par moments, mais objet ponctuel de beauté, voire de fascination."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE