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À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont quitté leur pays...
À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants tels que lui. Tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux et attendent, coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
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" Pendant un an, Kaveh Bakhtiari a partagé le quotidien de quelques Iraniens qui, cachés dans un petit appartement athénien, attendaient un
" Pendant un an, Kaveh Bakhtiari a partagé le quotidien de quelques Iraniens qui, cachés dans un petit appartement athénien, attendaient un hypothétique départ pour l’Europe du Nord et leurs faux papiers. Cruel suspense. Malgré la rudesse de leur condition, la peur de devenir fous ou d’être arrêtés, ces migrants en transit tentent tant bien que mal de garder espoir. De cette édifiante immersion dans la clandestinité émerge une touchante galerie de portraits d’hommes dépossédés de tout, sauf de leur dignité."
Eric Vernay" Tout a commencé par une invitation à un festival de cinéma. Kaveh Bakhtiari s'apprête à se rendre en Grèce pour y présenter un court métr
" Tout a commencé par une invitation à un festival de cinéma. Kaveh Bakhtiari s'apprête à se rendre en Grèce pour y présenter un court métrage quand il apprend que son cousin s'y trouve aussi. Exilé iranien, il vient de purger trois mois de prison pour immigration illégale. Le réalisateur s'installe avec lui et d'autres clandestins dans la " pension ": une vieille buanderie transformée en refuge dans la banlieue d'Athènes. Il y restera près d'un an, sa petite caméra numérique à portée de main. Surtout ne jamais éveiller l'attention des flics et des passeurs, ne pas mettre en danger ses compagnons.
Ces contraintes font du film une odyssée immobile, une immersion totale — jusqu'à l'asphyxie — au sein d'une drôle de famille recomposée. Le plus jeune a 16 ans, le plus âgé, une quarantaine d'années. La position du cinéaste, à la fois témoin et parent, nous permet, et c'est rare, de nous sentir avec eux, de leur côté, celui de la clandestinité. Tous veulent partir, sortir de Grèce pour gagner des pays plus accueillants, en Scandinavie notamment. Tous risquent la prison, l'expulsion, voire pire. Certains iront jusqu'au bout — en risquant le tout pour le tout à l'aéroport avec une fausse carte d'identité ou en cessant de s'alimenter pour faire bouger les autorités. D'autres renonceront et retourneront en Iran où rien ne les attend plus.
Peu à peu, on apprend à les connaître, à les aimer — l'ancien prof de sport surnommé Bruce Lee, l'adolescent révolté contre son sort, les deux " cuisiniers " qui s'accusent mutuellement de tentative d'empoisonnement. S'ils parviennent enfin à joindre leurs parents, leurs voix se brisent en un sanglot d'enfant. Leur humour peut aussi les sauver momentanément : " Et il fallait que je tombe sur un type aux yeux bleus ! " s'amuse l'un des candidats au départ en s'acharnant à se coller des lentilles de couleur pour ressembler à la photo de son (faux) passeport. En chroniquant la vie de " la pension ", ce havre à la fois chaleureux et mortifère susceptible d'être évacué d'un jour à l'autre, L'Escale rend palpables les liens intenses qui s'y nouent."
" La dimension documentaire est d’autant plus prégnante que rien n’était ni ne pouvait être anticipé, au vu de la situation précaire et péri
" La dimension documentaire est d’autant plus prégnante que rien n’était ni ne pouvait être anticipé, au vu de la situation précaire et périlleuse, dépendante du hasard. Le cinéaste le dit, l’instinct et les réflexes lui ont dicté sa manière de procéder. Et pourtant, par certains aspects, on se croirait dans une fiction. Pas seulement parce que de vrais personnages émergent et que leur histoire présente une certaine conclusion (certains parviennent à franchir la frontière en se métamorphosant physiquement, un autre, usé par les années d’attente, renonce et retourne en Iran où il ne lui reste plus rien, un autre obtient le papier nécessaire suite à une grève de la faim). Pas seulement parce que les tonalités varient en fonction des moments, passant de l’humour au drame, des tensions à une bienveillance qui tente d’apaiser. Mais peut-être aussi parce que l’on ne regarde jamais les personnages depuis l’autre côté mais que nous sommes avec eux, sans cesse, dans cette immersion qui en fiction est illusion, mais qui est ici réalité."
Marion Pasquier" Après s'être immergé pendant un an dans une pension athénienne par laquelle transitent chaque année des dizaines d'Iraniens en quête de pa
" Après s'être immergé pendant un an dans une pension athénienne par laquelle transitent chaque année des dizaines d'Iraniens en quête de papiers d'identité, le cinéaste suisse d'origine iranienne a réalisé un beau documentaire qui flirte avec le film d'aventure. Filmant ses personnages de migrants au plus près, il rend compte de la vie qui déborde de partout, même lorsqu'elle est traquée, créant une proximité rare entre eux et le spectateur."
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