Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Un séducteur confie à son jeune frère de 16 ans le soin d'éloigner Aïda, sa dernière conquête. Mais le garçon décide plutôt de la protéger.
Attirée par le succès, Aïda une jeune danseuse de province, se laisse séduire par les belles promesses de Marcello. Mais le Don juan se lasse bientôt d'elle et demande alors à son frère Lorenzo d'éloigner la jeune fille. A seulement 16 ans, Lorenzo n'a pas le coeur de remplir sa "mission" et décide de protéger la jeune fille... Filmé à Parme, porté par les chansons à succès de l’époque, La Fille à la valise est "le" grand succès de Valerio Zurlini, auteur mélancolique de "Journal intime" avec Mastroianni et du "Professeur" avec Delon. Il révéla une jeune Claudia Cardinale sublime qui transforma un apparent mélo à deux sous en tragédie populaire.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Dès les premières images une fille qui descend d’une voiture de sport pour aller pisser derrière un buisso
Dès les premières images une fille qui descend d’une voiture de sport pour aller pisser derrière un buisson, sous le regard mauvais de son conducteur , on comprend que le cinéaste va rompre la routine du roman-photo ou du mélo italien à starlette, pour conter une histoire un brin triviale, mais surtout cruelle et vraie. Le cinéaste s’appelle Valerio Zurlini, la fille Claudia Cardinale : ils sont les coauteurs d’un grand film triste, La Fille à la valise.
Aida, une fille mère qui chante pour gagner sa vie, est lâchement abandonnée par son amant, un fils de bonne famille. Elle rencontre le frère de ce dernier, Lorenzo, un garçon de 16 ans, timide et sensible, qui lui cache son lien de parenté avec le séducteur et lui offre tendresse et amour. Lorenzo est un homme-enfant de la grande bourgeoisie de province, Aida une fille du peuple qui a déjà trop vécu, constamment harcelée par le désir des hommes, farouchement indépendante mais souvent victime de sa naïveté.
Valerio Zurlini filme la rencontre de deux solitudes, une succession de rendez-vous clandestins, de mensonges et de confessions, en s’inspirant d’une jeune actrice croisée à ses débuts et de sa propre adolescence (...)
Le film marque aussi la première collaboration entre le cinéaste et son acteur fétiche Jacques Perrin, et offre à Claudia Cardinale son premier rôle important. Le scénario révèle l’incroyable sensualité et la beauté sauvage de l’actrice, sa fausse ingénuité et un jeu qui est pour beaucoup dans l’impact du film sur la critique et le public (...) on ressent dans La Fille à la valise un sentiment de gâchis, le goût amer des premiers désarrois amoureux et une profonde impuissance à enrayer le poids de la fatalité sociale… Valerio Zurlini s’est parfois lamenté en évoquant "un désespoir fondamental que par malheur j’ai sur moi". Sa vision désenchantée de l’humanité lui a inspiré une poignée de titres inoubliables, quelquefois entrés au panthéon des classiques de l’histoire du cinéma, mais surtout des films de chevet, qui alimentent notre mélancolie et embuent nos yeux à chaque nouvelle vision.
« Valerio fut pour moi un père spirituel et un ami, sa personnalité rayonnante, sa culture prodigieuse étai
« Valerio fut pour moi un père spirituel et un ami, sa personnalité rayonnante, sa culture prodigieuse étaient, pour le jeune homme autodidacte que j’étais, d’une séduction absolue (...) Par lui j’ai appris que c’était de l’intérieur que l’on “habillait” un personnage, et j’ai compris que même les sentiments, l’âme cachée derrière un regard, pouvaient être traduits dans une écriture cinématographique. » Cette confidence n’est pas un vain mot. Lorenzo/Jacques Perrin a la beauté juvénile et l’introversion d’un Jean-Pierre Léaud dans Les Quatre Cents Coups ; même lorsqu’Aida est absente du cadre, elle existe dans ses yeux brûlants. Rarement regard aura été aussi expressif.
Cette intériorité est renforcée par une utilisation virtuose du noir et blanc. Le cinéaste présente souvent ses personnages en contre-jour laissant une partie de leur visage dans l’ombre et préservant leur mystère. Cette utilisation du clair-obscur a une portée symbolique. L’ombre est le lieu des émois cachés et Zurlini sonde les émotions de ses héros. Comme Godard il filme les nuques, lieux de la vulnérabilité, les yeux, les mimiques, autant de partie du corps qui permettront peut-être de reconstituer le puzzle des sentiments. Dans une très belle scène où le héros téléphone à Aida, seules les pupilles de Lorenzo demeurent visibles : difficile de déterminer ce qu’il pense réellement à cet instant. Nous ne le saurons pas. Aucune certitude chez Zurlini. Des êtres vivants, tout simplement.
Zurlini semble privilégier une caméra subjective, reflet des battements de cœur de Lorenzo. Le regard du metteur en scène se fond alors avec celui de son personnage. L’émerveillement du personnage devant l’héroïne et celui du metteur en scène devant l’actrice ne font plus qu’un.
La bande-son fait la part belle au silence, qui souvent l’emporte sur les scènes dialoguées. Parfois le décalage volontaire entre la bande-son et les actions à l’écran provoquent des ruptures et des instants de rêverie. Travail sonore dont les parentés avec la Nouvelle Vague sont saisissantes. Les passages jazzy rythment le film, relaient les mots, et expriment les états d’âme, suggérant une véritable mélancolie
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE