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L'histoire vraie de Crulic, un roumain âgé de 33 ans, accusé injustement et mort dans une prison après avoir entamé une grève de la faim.
L'histoire vraie de Crulic, un roumain âgé de 33 ans, accusé injustement et mort dans une prison après avoir entamé une grève de la faim. L'affaire a fait polémique en Pologne et a même conduit à la démission du ministre des affaires étrangères roumain. Une extraordinaire odyssée tragique traversée d’humour noir, Grand prix du meilleur long métrage d’animation au Festival d’Annecy en 2012.
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Pour faire le récit d'une vie terminée, d'un drame individuel dans lequel l'histoire s'est retrouvée prise, d'un événement pour lequel les
Pour faire le récit d'une vie terminée, d'un drame individuel dans lequel l'histoire s'est retrouvée prise, d'un événement pour lequel les images sont rares et dont on souhaite relater les faits sans passer d'un témoignage à un autre, le cinéma d'animation est une alternative convaincante. La reconstitution sera personnelle, l'histoire un point de vue et les décors une reconstruction mais au moins tout sera avoué, exposé. Jamais le réalisateur ne pourra tricher et essayer de faire croire qu'il montre la réalité comme s'il y était.
A la fois, on possède la distance nécessaire pour ne pas tout avaler sans réfléchir, et on est pris dans une action qui nous touche. C'est ce qu'a très bien compris Anca Damian pour son film Crulic, l'histoire vraie d'un roumain mis injustement en prison en Pologne, qu'on a empêché de se défendre et qui a fini par mourir des suites d'une grève de la faim. Et ces actes de barbarie, loin de se dérouler quelques siècles auparavant, on eu lieu il n'y a même pas 10 ans.
Directrice photo et documentariste roumaine, Crulic est le deuxième long-métrage mais le premier film d'animation d'Anca Damian. Et pour une première, c'est une réussite.
Elle parvient à maîtriser plusieurs techniques et à les associer brillamment, depuis papier découpé jusqu'au dessin traditionnel en passant par l'animation par ordinateur, de la fluidité parfaite de certains plans à la fixité de certains objets sans oublier des mouvements saccadés qui apportent un rythme singulier mais précis à l'ensemble. Et cette profusion des styles ne nous perd pas mais, au contraire, nous aide à pénétrer l'univers intime du personnage, ses pensées, son environnement et son combat.
On suit notre homme et son cheminement inéluctable vers la mort sans jamais se sentir largué, même sans avoir eu connaissance des événements auparavant, mais avec l'impression d'assister à un film singulier, cruel et fou mais d'une puissance plastique et formelle indéniable.
De son vivant, Claudiu Crulic n'intéressait personne. C'est même l'indifférence qui a tué ce jeune Roumain, abandonné comme un chien dans u
De son vivant, Claudiu Crulic n'intéressait personne. C'est même l'indifférence qui a tué ce jeune Roumain, abandonné comme un chien dans une prison polonaise. Maintenant qu'il est mort, on l'écoute dans le monde entier. Sa voix d'outre-tombe y résonne par la grâce d'un film d'animation formidable, Le Voyage de M. Crulic – notamment primé au festival d'Annecy (...)
La Roumaine Anca Damian a réalisé le plus beau documentaire d'animation depuis "Valse avec Bachir" (2008).La raison en est cet humour tragiq
La Roumaine Anca Damian a réalisé le plus beau documentaire d'animation depuis "Valse avec Bachir" (2008).La raison en est cet humour tragique que tous les amateurs du nouveau cinéma roumain tiennent, à juste raison, pour un signe d'élégance morale. Voici quant au fond.
La forme, elle, est absolument superbe, mélangeant le papier découpé, le dessin animé, la photographie et le film au service d'une sorte de collage poétique inspiré des accomplissements dada et surréalistes (de Raoul Hausmann à Max Ernst) en la matière.
L'esthétique se révèle ici conforme à l'esprit du fait divers atroce qu'elle met en forme. Son sujet se nomme Claudiu Crulic, un jeune Roumain sans qualité, mort en janvier 2008 comme un chien dans une geôle polonaise parce que personne n'aura eu l'humanité de lui accorder la moindre attention.
Comment un homme, au XXIe siècle, peut-il encore finir ainsi en régime démocratique ? Comment un citoyen européen peut-il en arriver à ce stade dans ses propres frontières ? C'est ce que le film montre en adoptant le point de vue du mort, dont la voix off guide le récit. Cette figure rhétorique de la prosopopée renforce l'absurdité fatale de cette histoire, tout en la teintant d'un humour doux-amer qui semble être le plus digne hommage posthume qu'on puisse rendre à la victime.
Son calvaire, réduit à l'insignifiance du fait divers, est en tout cas à peine croyable (...) Le 11 juillet 2010, un juge polonais se fait dérober son portefeuille. Les soupçons se portent sur Crulic. L'homme qui est aussitôt jugé et emprisonné a pourtant un alibi, mais aucune preuve de ses dires : il voyageait pour l'Italie le jour du vol présumé.
Le film n'a pas l'ambition de trancher sur la culpabilité ou l'innocence de Crulic, quand bien même il suggère que le bénéfice du doute aurait dû jouer en sa faveur. Or, c'est tout le contraire qui va se passer, en une terrifiante succession de décisions où l'indifférence le dispute à la cruauté et à l'impéritie.
Bouleversé par son sort, Crulic entame une grève de la faim en prison et écrit à la terre entière pour faire valoir son innocence. Personne ne l'écoutera : ni la délégation roumaine en Pologne, ni les juges polonais, ni les médecins.
Lorsque ces derniers se rendent à leur devoir, il est trop tard. Crulic pèse cinquante kilos. Une sonde lui perfore le poumon. Il meurt quelques jours plus tard. Parmi les sombres volutes de ce beau film qui lui rend hommage, certains verront distinctement son âme.
"Un magnifique film d’animation basé sur l’histoire vraie et tragique (...) un projet esthétique et protéiforme où le dessin alterne différe
"Un magnifique film d’animation basé sur l’histoire vraie et tragique (...) un projet esthétique et protéiforme où le dessin alterne différentes écoles stylistiques pour proposer, via un kaléidoscope figuratif brillamment construit, une approche à la fois réaliste, poétique et symbolique où chaque proposition formelle cristallise l’émotion."
Xavier LeherpeurLe choix de l’animation fait honneur à la mémoire du défunt et permet de respecter l’intimité de la famille, comme un documentaire classiqu
Le choix de l’animation fait honneur à la mémoire du défunt et permet de respecter l’intimité de la famille, comme un documentaire classique ne l’aurait permis du fait de la présence intrusive d’une caméra. Avec sa forme hétéroclite, le film intègre des images réelles (photos de famille) et inscrit les dernières vraies images de Crulic (clichés de vacances) dans la poésie de l’image animée, décuplant ainsi leur pouvoir émotionnel.
Tous les styles graphiques se succèdent ou se confondent : couleur et noir et blanc, lignes dures et courbes, traits vifs de crayon puis aplats de couleur à l’aquarelle, dessins naïfs puis stylisés, scrapbooking animé… Festival de techniques, Le Voyage de Monsieur Crulictrouve dans cette hétérogénéité une forme adaptée à l’absurdité de son sujet.
Pour rythmer ce bal graphique, le défunt revient d’outre-tombe grâce à la voix de l’acteur Vlad Ivanov et explique sa déchéance brutale avec humour et ironie. Émigrant roumain, Crulic est l’archétype du citoyen de seconde zone dans une Europe où l’ouverture des frontières ne signifie pas celle des esprits. De son enfance chaotique à sa jeunesse décadente, Crulic nous dit les aléas d’une vie pauvre et nomade, guidée par la nécessité de se rendre où le travail se trouve.
Dans la version française, la voix de Sandrine Bonnaire divulgue les informations factuelles sur l’évolution de la santé de Crulic et l’avancement de son dossier. La voix élégante de la comédienne, dont on sait la capacité d’indignation, donne une gravité sensible au récit filmique. Avec une nécessaire froideur, le film déroule ainsi la descente aux enfers de Crulic avec minutie, pour une dénonciation sans affect. La neutralité de l’écriture et la subtilité de la forme exaltent la violence des faits.
Avec Le Voyage de Monsieur Crulic, Anca Damian réalise un film politique puissant, où drame et absurdité viennent dire la violence d’un racisme pernicieux et d’une justice à deux vitesses, sans jamais tendre vers un propos vindicatif.
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