Barbara Albert : " Où se situe aujourd'hui notre responsabilité ? "
La réalisatrice révèle le caractère autobiographique de son film Les Vivants, ses interrogations sur la responsabi1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Sita découvre une photo de son grand-père en uniforme SS et commence un voyage sur les traces de son passé familial.
Sita a 25 ans. Autrichienne d’origine roumaine, elle vit à Berlin où elle étudie et travaille pour une chaîne de télévision pour laquelle elle réalise les castings d’une émission de télé réalité. De passage en Autriche pour fêter les 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Ressentant un irrépressible besoin de connaître ce secret qu’on lui a toujours caché, elle commence un voyage sur les traces du passé familial où se joue aussi son identité.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Avec Les Vivants, la réalisatrice et productrice autrichienne Barbara Albert propose un film d’inspiration autobio
" Avec Les Vivants, la réalisatrice et productrice autrichienne Barbara Albert propose un film d’inspiration autobiographique. Ses parents sont venus de Transylvanie en Roumanie et elle découvre à l’âge de 29 ans que son grand-père paternel, de nationalité roumaine, a été officier SS pendant la Seconde Guerre mondiale. Barbara Albert s’est donc interrogée sur la culpabilité ou non de son grand-père et par conséquent sur la sienne. Et plutôt que de ressasser cette culpabilité et de se morfondre dans la honte, Barbara Albert a préféré répondre par un film à une question qui concerne beaucoup de familles européennes.
Un des premiers mérites du film Les Vivants est de nous sensibiliser à un point d’histoire : la communauté germanophone de Roumanie, à savoir les Saxons de Transylvanie. Ces Saxons ont été mis pendant des siècles à l’écart de la politique roumaine, le plus souvent nationaliste. Aussi se sont-ils volontiers tournés pour des raisons " culturelles " vers l’Allemagne nazie, surtout à partir de 1940. On estime ainsi à 60 000 le nombre de Saxons qui ont rejoint le IIIe Reich, en s’enrôlant dans l’armée, l’administration et les camps de concentration et d’extermination. Vingt mille d’entre eux étant affectés aux " sales boulots " des camps. Une Transylvanie qui a donc son lot de bourreaux – mais aussi de victimes, ceux qui ont résisté à l’occupant nazi. Les Vivants explore les thèmes de la culpabilité, du pardon, de l’hérédité et de la vérité (...).
En voyageant avec Sita, nous devenons les témoins d’un dialogue entre les vivants et les morts, entre le présent et le passé. Le rythme rapide de Sita représente celui du présent. Alors que la passivité de son grand-père et de son père représentent le passé. Les Vivants met face à face trois générations : celle du grand-père, qui se considère quasiment comme une victime de l’histoire ; celle du père qui, en se murant dans le silence, veut tirer un trait sur le passé ; celle de Sita, qui prend conscience que sa construction ne peut se faire qu’en traversant une vérité révélée en plein jour (...).
Barbara Albert a trouvé en Anna Fischer une comédienne lumineuse, à la carrure suffisamment solide pour tenir en grande partie ces Vivants sur ses épaules. Le film est tout à fait convaincant dans son propos sans jamais recourir à une didactique pesante. La réalisation est soignée. L’énergie, la tension des situations et le relâchement de ces tensions sont exprimés par des mouvements de caméra et des plans rapprochés des visages dans la ville et les lieux de mémoire. Les Vivants est donc un film important, tout en délicatesse. "
" (...) Ce road-movie vif et intelligent, qui confronte le devoir de mémoire à la nécessité de penser
" (...) Ce road-movie vif et intelligent, qui confronte le devoir de mémoire à la nécessité de penser l'avenir, est avant tout un portrait de jeune fille : brune piquante et volontaire, Sita (sensible Anna Fischer) est résolue à affronter son sinistre héritage. Le déchirement — entre l'image du grand-père gâteau, nonagénaire, qui lui apprenait enfant à jouer aux échecs, et le spectre glaçant du bourreau d'Auschwitz — est exprimé avec tact. Cette enfant d'aujourd'hui ne peut " vivre " — c'est le sens du titre — qu'en comblant les vides, les silences. En reconnaissant la schizophrénie familiale.
Au fil de l'investigation, les villes se succèdent, Berlin, Vienne, Varsovie : chaque scène est irriguée par l'énergie du voyage (...). "
" Sita, 25 ans, Berlinoise, découvre, à l'occasion des 95 ans de son grand-père, une photo de lui en uniforme
" Sita, 25 ans, Berlinoise, découvre, à l'occasion des 95 ans de son grand-père, une photo de lui en uniforme SS. Commence, alors, pour elle une quête identitaire où elle va déterrer des fantômes et faire ressurgir un traumatisme encore très présent en Allemagne. Plus de soixante ans après le IIIe Reich, les nazis ont laissé derrière eux toute une génération vivant dans la honte.
Cette recherche de compréhension se pose en moteur narratif du film. Déchirant par moments, souvent bouleversant, voilà un film passionnant, qui a l'intelligence d'affronter un passé sombre. "
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE