Mohamed devient cinglé. P’tit Quinquin et sa bande n’en mènent plus large. D'autres abominables meurtres : c’est l’enfer ! Les gendarmes affrontent le diable...
Le jeune Mohamed, humilié par la sœur d’Eve, devient cinglé. P’tit Quinquin, Eve et sa bande n’en mènent plus large. Van der Weyden et Carpentier doivent faire face à de nouveaux meurtres abominables : c’est l’enfer ! Les policiers vont affronter le diable...
" Des vaches (folles) qui s'envolent, une voiture de flics qui roule sur deux roues, un jeune "ch'tiderman" en slip d'homme-araignée qui rebondit sur les murs... Attention, décollage immédiat. Car P'tit Quinquin, série policière en terres du Nord signée Bruno Dumont ( La Vie de Jésus, Camille Claudel 1915), a tôt fait de partir en vrille, cultivant un délire rural et un sens de l'absurde à la flamande. Une façon de nous aspirer ailleurs, rarissime sur le petit écran français. Au fil de cette enquête "au coeur du mal", on croise un garnement surnommé P'tit Quinquin, un commandant de gendarmerie - gâchette facile, jeu de sourcils sibyllin et une galerie de personnages (incarnés par des comédiens amateurs, tous excellents) cabossés, handicapés, complètement dingues (jusqu'aux vaches, donc) et insolemment drôles. Ou comment célébrer sans complexe notre folle normalité.
Bousculés du tragique au comique, du sublime au grotesque, de la grâce à l'horreur, on sort de là chahutés, essorés, revigorés. A la fois touchés, de façon épidermique, par la sensualité qui est celle du cinéma de Dumont (cette façon de nous faire sentir une descente à vélo, le nez au vent) et transcendés par la seule foi qui vaille, celle en la fiction (parce que, oui, si on y croit très fort, un "Ch'tiderman" peut rester collé au mur). En nous invitant à rire "de bon coeur", le réalisateur de L’Humanité nous offre, l'espace de quatre épisodes, une occasion unique de nous aimer les uns les autres."
Marjolaine Jarry
Paris Match
" Pour ses premiers pas dans la comédie, le réalisateur de L’Humanité, et Hors Satan frappe un grand coup avec ce thriller ch’ti. Cette gue...
" Pour ses premiers pas dans la comédie, le réalisateur de L’Humanité, et Hors Satan frappe un grand coup avec ce thriller ch’ti. Cette guerre des boutons revue par les Deschiens et Simenon inaugure le concept de burlesque expressionniste. Interprété par des comédiens amateurs très pros, au phrasé et aux visages hors normes, ce polar tragi-comique va vous faire cahoter de surprise en surprise sur le chemin de terre de son stupéfiant scénario. Et comme le dit la chanson, avec ce p’tit Quinquin-là, une chose est sûre : « Te pourléqu’ras tros heur’s du long ! » (tu te pourlécheras trois heures durant)."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.