Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Portrait singulier de Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais, et de sa famille, tragique et torturée, à l'image de la Pologne de la fin du XXe siècle.
The Last Family est le portrait singulier d’une famille d’artistes : Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais, sa femme Zofia et leur fils impulsif et suicidaire Tomasz, célèbre animateur radio. Fondée sur les archives et vidéos enregistrées par Beksiński lui-même, qui ne se départait jamais de sa caméra, cette chronique intime d’une famille hors-norme témoigne des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Trente ans dans la vie de Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais dont les visions d’enfer feraient passer H. R. Giger pour un enf
"Trente ans dans la vie de Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais dont les visions d’enfer feraient passer H. R. Giger pour un enfant de chœur, reclus notoire et filmeur compulsif, qui n’assista jamais à ses vernissages et fut assassiné à coups de couteaux... Il y avait là matière à un biopic pépère révélant l’homme derrière l’artiste, l’époque à travers l’œuvre et le sens caché des monstres qui habitent ses toiles. Autant d’angles porteurs que Matuszynski a radicalement ignoré pour son premier long-métrage. En partageant son attention entre Zdzisław, son épouse Zofia et leur fils Tomasz, il cherche un nouvel espace entre vérité documentaire et abstraction fictionnelle. Comblant les trous entre les images amassées par le peintre, il capte, dans des intérieurs étroits et détaillés, la circulation des énergies entre ces êtres aussi unis qu’isolés, solidaires mais toujours coiffés d’un voile invisible. Dans cette « dernière famille », la fatalité de la mort est la seule donnée stable, et la vie, un courant qu’on doit suivre jusqu’au précipice, certains « assis sur un fauteuil », d’autres « sur un cactus » (métaphore énoncée dans le film, qui ne manque pas d’humour cinglant). Entre Zdzisław l’impassible qui observe sa vie à travers un objectif, Tomasz le torturé qui ne trouve de répit que dans la pop music, et Zofia qui se cache et s’efface peu à peu, ce sont autant de manières de « faire avec » la mort qu’interroge The Last Family. D’une rigueur formelle rare, hypnotique et anti-sentimentale, ce faux biopic invoque le vertige existentiel là où d’autres tricotent des notices Wikipédia."
Michaël PatinNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE