Agé de 20 ans, Tato débute à l'abattoir où travaillent les hommes de sa famille. L'entreprise est gérée par les employés, ce qui n'exclut pas forcément les tensions quand il s'agit de prendre des décisions et de répartir les bénéfices...
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays...
Pendant la dictature argentine, Alicia et son mari, chef militaire, ont adopté une fille, Gaby. Mais le témoignage de sa meilleure amie sur les adoptions illégales contre le gré des mères, alors emprisonnées, sème le doute chez Alicia. Elle part à la recherche de la vérité... Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 1985, Oscar du meilleur film étranger 1986. En version restaurée.
Décédée à l'âge de 33 ans, Eva Peron, épouse du dictateur Juan Peron, est une icône pour tout un pays. Pour préserver sa beauté qui a séduit les foules, on décide de l'embaumer. Son corps est séquestré par les militaires et caché par le Vatican. Les années passent, les gouvernements se succèdent et on cherche à ternir l'aura de cette quasi-madonne.
Un théâtre de Buenos Aires doit être détruit et remplacé par un centre commercial. Ses acteurs entrent en résistance pour sauver leur salle. A leur tête, Max, un bourreau de travail confronté du jour au lendemain à ses devoirs de père. Enrique est lui un poète et dramaturge radié des listes d'aide de l'Etat. Enfin Fulo est brésilienne et veut faire venir sa fille de Rio de Janeiro.
Un adolescent quitte la Terre de Feu, où il vit, pour partir à vélo à la recherche de son père, auteur de bande-dessinées. Guidée par les albums du dessinateur, sa quête initiatique le mène en plein cœur de la réalité culturelle, sociale, et surtout mythologique de l'Amérique du Sud.
Après avoir filmé la révolution argentine "en direct" dans "L'Heure des brasiers", Solanas adapte librement le grand poème argentin "Martin Fierro" de José Hernandez (1872) et remet en question la résistance du peuple et sa lutte pour sa libération. Le vieux rêve de Martin Fierro d’un pays où la paix et l’unité seraient inséparables de la justice et de la liberté est-il encore possible ?
L'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. « Mémoire d'un saccage » dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
Maria, jeune Argentine, vit en exil à Paris avec sa mère, comédienne célèbre dans leur pays. Avec quelques compatriotes, elles mettent en scène une Tanguédie, mélange de comédie et de tragédie rythmé par le mélancolique tango. Juan, resté au pays, exilé de l'intérieur, leur envoie à mesure qu'il les écrits les épisodes de l'argument.
A la chute de la dictature argentine, Floréal est libéré après avoir passé cinq années en prison pour faits de grève. Il erre de nuit dans les rues de la ville, cherchant sans bien savoir pourquoi à retarder le moment où il va retrouver sa femme, Rosi, et son fils. Son ami El Negro, fantôme du passé, lui dévoile le destin de ceux qui sont morts quand la junte était au pouvoir.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Acte pour la libération" est la seconde partie.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont la troisième partie, Violence et libération (45 mn), narre l'émancipation des peuples par les guérillas.
Roque, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C’est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu’il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie…
Nicolas et Julian, deux prêtres, sont à Buenos Aires pour aider la population. Nicolas rencontre une jeune assistante sociale, Luciana. Alors que sa foi s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent...
Sulamit, la fille d'émigrants juifs allemands grandit à Buenos Aires dans les années 50. Entre elle et Friedrich, le jeune allemand qui vit à côté de chez elle et dont les parents ont émigré en Argentine après la guerre, une profonde intimité et proximité se développent...
Argentine 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tout le monde Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.
Harry, 10 ans, est le fils aîné d’une famille d’intellectuels de Buenos Aires. Son père est avocat et sa mère est professeur à l’université. Il mène une vie tout à fait normale jusqu’à ce jour de 1976 où un coup d’état bouleverse son existence. Les parents de Harry, comme des milliers d’autres citoyens qui ont élevé la voix contre le régime, doivent fuir sous peine d’être arrêtés et torturés.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Néocolonialisme et violence" est la première partie.
En 1952, deux jeunes Argentins partent à la découverte de l'Amérique latine sur une vieille moto. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent.
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