Anna, comédienne taciturne de soixante ans, confrontée à son obsolescence et condamnée à des rôles ingrats, doit donner des cours d’éloquence à un adolescent solitaire et en échec scolaire. Peu à peu, Anna passe de mentor à maîtresse...
PARTIE 1 - Sur le tournage du film Hôtel de France que Chéreau fabrique avec la troupe d'apprentis comédiens qu'il a formée au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
PARTIE 2 - Après Patrice Chéreau, c'est au tour de Jacques Doillon de diriger les élèves-acteurs de l'École des Amandiers. S'adressant aux comédiennes, il leur demande d'écrire des sortes de journaux intimes à partir desquels il puise la matière du film.
PARTIE 3 - Plusieurs mois se sont écoulés depuis le tournage d'Hôtel de France. Les 19 acteurs se sont remis au travail, les répétitions des différentes pièces de l'école commencent.
Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve.
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison.
Une jeune actrice fauchée et sans grand talent tente de tirer profit de l'assassinat d'un producteur de cinéma pour régler ses propres problèmes.
Lors d'une visite à un ami à l'hôpital pédiatrique Robert Debré, Momo fait la connaissance d'un clown bénévole qui fait tout pour rendre le sourire aux enfants malades. Celui-ci lui propose d'enfiler un nez rouge et de devenir un membre de sa troupe...
Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe passent le concours d’entrée de l'école créée par Chéreau et Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Un auteur dramatique séduit une vedette du music-hall en lui cachant qu'il doit l'essentiel de son succès à son secrétaire, véritable auteur de ses œuvres.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions...
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre.
Tous les mondes, artistes, techniciens et spectateurs, et tous les sentiments réunis pendant le Festival d'Avignon, une tragi-comédie sur les caprices de l'amour, de la création et de la météorologie...
Les coulisses d'une représentation théâtrale du Conte d'hiver de Shakespeare, vues par un de ses acteurs, l'ours .
Geneviève et André Garland, des comédiens célèbres, ont un fils, Jérôme, à la santé fragile. Ils répètent la pièce de Racine, Andromaque. Au cours des répétitions, Geneviève, voit bien que le rôle rappelle sa propre vie. Dépassée et bouleversée, elle confie le rôle à une amie, Isabelle.
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où on lui propose une attraction lui permettant de replonger dans l’époque de son choix. Victor choisit alors de revivre la semaine où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...
Ruiné, le baron de Sigognac abandonne son château pour accompagner des comédiens ambulants en route pour Paris. Sur la route, il fait la connaissance de différents membres de la troupe, devient l'amant de Sérafine, et assiste à la mort de Matamore, désespéré de n'avoir pu gagner le cœur d'Isabelle...
Londres, 1944. Des acteurs écoutent le récit d’un comédien, Jacques Clarus, parlant de ses rencontres avec un dénommé Michel. En 1940, à Madagascar, ce dernier était partisan du régime de Pétain tandis que Clarus tentait d'organiser la résistance.
Franck, un acteur de théâtre qui veut gagner correctement sa vie, accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. Mais sa nouvelle vie n'est pas de tout repos. Sibylle, une agent de surveillance autoritaire, lui gâche la vie. Elle l'entraîne dans une arnaque...
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Steve a 25 ans et vit en banlieue parisienne. Il passe ses journées à tenir les murs de la cité avec ses amis, faisant défiler les joints et les chimères. Un jour, à l'insu de ses camarades, il décide de s'inscrire au cours Simon, l'une des écoles d'art dramatique les plus prestigieuses en France. Dès lors, Steve emprunte chaque jour le RER B pour rejoindre Paris et suivre ses cours de théâtre.
Plusieurs actrices passent les essais pour le rôle de Annemarie Schwarzenbach, romancière suisse ouvertement lesbienne des années 1930. Peu à peu et sous les indications de la réalisatrice, ces comédiennes construisent le portrait fragmenté d'une femme esthète et engagée.
Deux séparations. Celle de Pierre et Anne, qui aime un autre homme. Ils parlent, s'expliquent, tentent de sauver un amour qui s'est effiloché. Des réconciliations, bancales. Celles des parents et de leur enfant, Louis, deux ans.
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Désormais, il vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer « Le Misanthrope » de Molière.
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, ambitieuse et séductrice qui conduit au suicide une femme plus mûre. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir.
Paris, 1827. Dans les coulisses des théâtres du Boulevard du crime, Garance rencontre le mime Deburau. Mais leur passion déchaîne le destin. Autour d'eux, le criminel Lacenaire, un riche comte ou le grand acteur Frédérick Lemaitre sont prêts à tout par amour... L'un des plus grands classiques du cinéma français, sommet du duo Carné-Prévert. Version restaurée et remastérisée en 2012.
Vienne 1944. Après son retour en Europe comme soldat américain, Freddy découvre non seulement les horreurs de la déportation et de l'extermination, mais aussi que l’antisémitisme règne parmi les rangs de l'armée américaine. Après s'être rendu, un colonel nazi propose aux Américains son aide pour combattre les communistes. Freddy a la mauvaise surprise de voir ses supérieurs accepter le marché.
_TITLE