Journal intime de quatre mois que le photographe Antoine d'Agata a passés au Japon de septembre à fin décembre 2006. Chaque chapitre est consacré à une femme rencontrée. Ce sont des femmes de la nuit : actrices porno, prostituées, danseuses... Elles parlent de solitude, de nuit, de sexe, de trou noir et de mort.
Au moment des essais pour une courte scène de nu avec une comédienne, François, réalisateur, découvre le plaisir que peuvent éprouver certaines femmes en transgressant de petits interdits érotiques. Voulant apporter du nouveau dans le cinéma, il tente de tourner un film mi-fiction, mi-réalité autour de ce qui se révèle de façon inattendue une énigme et un tabou : le plaisir féminin.
Un moyen-métrage unique et inédit dans la veine du "Filmeur". Avec la caméra DV qu'il affectionne et qui a changé son rapport au cinéma, Alain Cavalier filme des toilettes tout en monologuant : dans des cafés chics et des bistrots miteux, dans un train, dans la maison d'amis...
Un réalisateur reçoit une commande d'Arte pour sa nouvelle série « Masculin-Féminin ». Suite à la loi sur la parité, il a très fièrement placé son intrigue dans le monde politique. Trois semaines avant le tournage, sa femme lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un. Entre la chambre des députés et la chambre à coucher, comment va-t-il satisfaire la commande ?
L'arrivée d'internet dans une famille bien perturbée fait exploser un peu plus les limites. Tourné en DV, le premier film d'une photographe et plasticienne renommée, n'ayant peur ni de la laideur, ni de la beauté, ni de la provocation.
Le journal intime filmé du réalisateur Alain Cavalier. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994. Les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection...
Emmanuel Carrère, Danièle Dubroux, Tony Gatlif, Benoit Jacquot, Philippe Le Guay, Joseph Morder, Luc Moullet, Charles Najman, Abderrahmane Sissako et Christian Vincent : l'auteur de "Passage secret" est allé d'un cinéaste à l'autre, les a interrogés sur leur vocation, leur parcours, sur ce que cela signifiait de réaliser des films au début des années 80.
Antoine et Rémi vivent ensemble depuis plus de trois ans. Rémi filme leur intimité avec une caméra Super 8, jusqu'au jour où il se demande s'il n'est pas en train d'inventer des problèmes dans leur couple... rien que pour pouvoir faire de sa vie un vrai film.
Ce film est issu d'une expérience cinématographique menée en milieu carcéral. « 9 m2 pour deux » a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l'intérieur de la prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie. Chacun d'entre eux s'exprime ainsi à travers des situations quotidiennes.
Max a deux obsessions : filmer Dieu et les filles. En grandissant, il s'est surtout consacré aux filles. Un jour, il tombe amoureux de Lucie, une jeune fille aveugle qu'il filme sans arrêt. Jusqu'au jour où, comprenant que les aveugles sont décidément plus doués que les voyants, elle décide de le tromper...
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