À la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict et découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, sa chambre, peu de temps après avoir emménagé. Parmi les affaires de Hugo, les trois colocataires trouvent une valise pleine de billets qui va vite avoir raison d'une longue amitié...
Mirek est un Tchèque exilé à Paris depuis longtemps, trop longtemps. Il a décidé de retourner vivre à Prague et pose le préavis de son appartement. Mais au moment du départ, il rate son car et se retrouve à la rue sans argent. Sans autre solution, il cherche de l'aide auprès de ses compatriotes, mais ceux-ci ne se montrent pas très solidaires...
Camille, a perdu la garde de Gaëlle, 5 ans et Vincent, 10 ans, au profit d'Adrian, son ex-mari. Alors qu'elle les a en charge pour un week-end, Camille enlève les enfants. Adrian lance la police à la poursuite de Camille, qui tâche, durant ce sursis improvisé, de regagner la confiance de ses enfants. Vincent voudrait assister à la chute d'une météorite qui doit tomber en Espagne...
Six cachetonneurs - des musiciens qui vivent du cachet - se retrouvent dans un château en Normandie pour préparer un concert du Nouvel An. Mais l’équipe réunie par le contrebassiste n’est pas exactement celle qui était prévue au départ.
1961-1962, tandis que la guerre d'Algérie bat son plein, Lakhdar, émigré en France, ne supporte plus de vivre seul, sans sa famille, dans le bidonville de Nanterre. Il ne rêve que de les faire venir. Mais peut-être est-il resté trop longtemps loin d'eux. Sa femme, Nora, a des engagements militants et il ne s'en est pas aperçu...
Rebelle, rejeté, Gilles erre sur les routes comme un chien errant, suivi de Gabrielle. Elle n'a que 14 ans, lui pas beaucoup plus, et, malgré les humiliations, elle persiste à l'aimer. Leur fuite en avant n'a qu'un seul objectif : trouver un répit et un abri, loin des adultes. Le premier long métrage d'un cinéaste admirateur de Bresson et Pasolini, qui impose pourtant son ton très personnel.
_TITLE