Guidée par son rêve de devenir comédienne, Hima Abbass a quitté sa Palestine natale au début des années 1990 pour rejoindre l'Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sœurs.
Tamer, un lycéen palestinien, vit dans une petite ville israélienne. L'adolescent tombe sous le charme d'une nouvelle élève, la rebelle Maysaa. Pour tenter de l'impressionner, il prend part à une opération risquée ...
Bethléem. Une jeune mère de famille palestinienne accepte de travailler pour les services secrets israéliens après avoir été piégée par sa coiffeuse.
Walid, 40 ans, Palestinien, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables...
Samir est rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien lui a donné une trentaine d'heures de rushes tournés pendant l'attaque israélienne de l'hiver 2008/2009.
Les réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien.
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche...
En Palestine, Mustafa vit séparé de sa famille par un mur situé à 200 mètres de distance de son foyer. Tout bascule quand son fils est victime d'un grave accident. Mustafa tente de passer le mur mais une formalité administrative l'en empêche.
Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Étant à la fois dans le film et hors du film, il construit un récit, entre fiction et documentaire, humour et gravité, sur la perte d'identité de la population arabe d'Israël.
ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque et poétique explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance.
À Jérusalem, Saleem, un livreur palestinien et Sarah, une tenancière de café juive, sont amants. Ils sont mariés, l'un avec Bisan qui est enceinte, l'autre avec David, un officier de police israélien. La liaison entre Sarah et Saleem reste secrète jusqu'au moment où ils sont vus en train de se disputer dans un bar...
En périphérie de Gaza, la famille Samouni répare la maison et replante les arbres tombés lors des bombardements qui ont tué leurs parents et détruit leur quartier. Ils organisent un mariage, leur première fête depuis la guerre et une étape importante vers leur reconstruction.
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage comme le veut la coutume palestinienne du "wajib". Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface.
Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse est condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Alors qu'elle s’habitue progressivement à l’univers carcéral, Layal découvre qu’elle est enceinte...
Amos Gitaï se rend à nouveau, 35 ans après son documentaire "Journal de campagne", en Cisjordanie, pour rencontrer des associations de défense des droits de l'Homme. Celles-ci mènent des actions de résistances fragiles, qui rassemblent des activistes israéliens et palestiniens. Le film par lui-même est une recherche du chemin de la paix, une recherche de lumière au milieu d’une période sombre.
Des cinéastes israéliens et palestiniens se lancent dans la réalisation de courts métrages, de fiction ou de documentaire, en équipes mixtes. Des films pour dépasser les clichés. Premier ensemble de courts métrages, Coffee prend prétexte du rituel du café pour chroniquer la vie quotidienne israélo-palestinienne.
L’Eau est un thème poétique et également un sujet très politique et violent. Elle illustre la capacité du cinéma à pénétrer les zones interdites. Ces films partagent avec le spectateur l’urgence et la nécessité de trouver une solution commune. Deuxième partie de l'ensemble de courts-métrages israélo-palestiniens "Coffee, Water and Sport", centrée sur le thème de l'eau.
Des cinéastes israéliens et palestiniens se lancent dans la réalisation de courts métrages, de fiction ou de documentaire, en équipes mixtes. Des films pour dépasser les clichés. Troisième ensemble de courts métrages, Sport est composé de trois documentaires et deux fictions.
Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l'affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales.
Mousa pensait pouvoir revendre sans problème cette voiture israélienne volée, s'acheter un visa pour quitter le pays et en finir avec son histoire d'amour destructrice. C'était avant de découvrir que le coffre recelait un soldat israélien kidnappé. Avec la police israélienne et les milices palestiniennes à ses trousses, ses projets à court terme sont à revoir.
En Palestine, trois sœurs issues de l’aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s’isolent du reste du monde en s’enfermant dans leur villa. L’arrivée de leur jeune nièce, Badia, bouscule leur routine et elles décident de lui trouver un mari.
"Une chronique d'amour et de douleur" dit le sous-titre. A Nazareth, sous l'apparence d'une banale normalité, la ville est prise de folie. Pendant ce temps, une histoire d'amour se déroule entre un Palestinien qui vit à Jérusalem et une Palestienne de Ramallah... Prix du jury au Festival de Cannes 2002.
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar va rapidement se rendre compte de la difficulté de ce commerce rocambolesque… César 2012 du meilleur premier film
Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils passe du temps avec les animaux et a un lien particulier avec deux girafes. Mais après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt et la femelle ne peut vivre seule... Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…
Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel-Aviv, rencontre Roy un jeune avocat israélien. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne - qui rejette son identité - et de la société israélienne - qui ne reconnaît pas sa nationalité...
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe. Israélien d’origine arabe, le docteur Amine opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que le kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
Dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes. Entre les checkpoints et le mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté... A leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question.
Elia Suleiman s'inspire des carnets de son père, des lettres de sa mère et de ses propres souvenirs pour évoquer les épisodes marquants de la vie de sa famille. Ces palestiniens qui sont restés sur leur terre natale et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays, de 1948 à aujourd'hui.
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