Hadleyville, en Pennsylvanie, doit sa prospérité à une importante usine automobile. Or, celle-ci dépose son bilan, mettant en péril l'existence même de la ville. Une seule solution s'impose : faire racheter la société par les Japonais
Alex Owens vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle a dû se faire embaucher comme soudeuse sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais la vraie vie d'Alex, c'est la danse...
XXe siècle, Toscane. Maître Bonnano réunit ses fils et ses ouvriers pour fêter la fin de la restauration d'une cathédrale, mais l'atelier est en faillite. Deux des fils décident de tenter leur chance en Amérique, promettant à leur père de revenir riches.
Pris dans le flux des embouteillages invraisemblables de Téhéran, un agent de la circulation tente tant bien que mal de faire respecter une interdiction de circulation.
Louis Winthorpe, qui gère une entreprise de courtage, vit dans le luxe, tandis que Billy Valentine dort dehors. Les patrons de Louis, Randolph et Mortimer Duke, décident un jour d'inverser les rôles...
12 ans après mai 68. Une grève comme tant d'autres. Plus qu'un simple documentaire, c'est une histoire poignante, vécue jour après jour de l'intérieur, et qui entraîne le spectateur au cœur des espoirs et des interrogations du monde ouvrier de l'époque.
Adapté du roman "The Right Stuff" de Tom Wolfe, le film évoque la vie d'astronautes, aventuriers et intrépides, dont le destin fut intimement lié à celui de la conquête spatiale, entre 1947 et 1957, du franchissement du mur du son au programme spatial Mercury.
Durant le tournage d'un film, Jerzy, un réalisateur se détourne de son entreprise en découvrant la lutte d'une jeune ouvrière licenciée par un patron qui n’appréciait guère ses activités syndicales...
Après le décès de son époux, Edna, jeune mère de famille, tente d'exploiter ses terres afin d'y cultiver le coton. Aidée par un ouvrier noir, elle s'attire les foudres du voisinage. Et lorsque la crise des années 1930 s'abat sur les Etats Unis, il lui faut résister. Car elle a deux enfants à nourrir...
Joel Goodson, fils d'une famille bourgeoise de l'Illinois, promis à un bel avenir universitaire, profite de l'absence de ses parents durant le week-end pour inviter Lana et ses collègues call-girls. Un soir, il convie les étudiants du campus à échanger quelques dollars contre les faveurs de ces dames...
Michael, acteur sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : Dorothy, une femme dotée d'une forte personnalité. Son déguisement va lui attirer un vrai public de fans...
"Adjustment and Work" s'attache à la formation des adultes sourds, aveugles et malvoyants dans le Centre de Formation E.H. Gentry. Par le travail effectué dans quinze secteurs différents, les apprenants gèrent peu à peu leur handicap. Frederick Wiseman se concentre, dans un second temps de son documentaire, au deuxième plus grand employeur de personnes aveugles, l’Alabama Industries for the Blind.
"The Store" s’intéresse au grand magasin Neiman-Marcus et à son siège social à Dallas. Entre réunions commerciales, stratégies publicitaires et formations du personnel, les rouages de cette vaste entreprise, qui assume la vente de beaucoup de produits de consommation pour les Américains, se révèlent peu à peu.
Romuald est le PDG d'une entreprise de produits laitiers. Juliette Bonaventure, antillaise, est la femme de ménage de l'immeuble où se trouve la société. Elle découvre par hasard que le staff de Romuald est impliqué dans une affaire louche. Romuald se réfugie alors chez Juliette et sollicite son aide pour prouver son innocence...
Subrata travaille comme employé de banque mais peine à subvenir aux besoins de sa famille. Pour l'aider, sa femme Arati décide de trouver du travail. Elle est embauchée dans une société de matériel ménager et fait du porte-à-porte. Cependant, pour une femme indienne, s'investir dans la vie professionnelle reste très mal perçu. Arati va tenter de changer les mentalités autour d'elle...
Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.
Dans une usine produisant des « caisses en bois », dont le personnel ouvrier est exclusivement féminin, le directeur est inquiété par l'immense quantité de caisses invendues. C'est à ce moment que le nouveau responsable de sécurité arrive et lui conseille d'installer un système de vidéo-surveillance. Les deux malins l'installent directement dans la vestiaire des ouvrières.
Polly, secrétaire intérimaire, est fascinée par sa nouvelle patronne, Gabrielle, directrice d'une galerie d'art de Toronto. Naïve, Polly fait face à des comportements intellectuels qui la dépassent. Elle se réfugie alors vers la photographie, fixant sur la pellicule ses nombreuses obsessions. Pourtant Polly aidera Gabrielle, doutant de ses qualités de peintre, à se révéler...
Mortez est une star. Rivetot le sait bien : repasser ses chemises, c'est la chance de sa vie. Tous les jours il écoute le jeu radiophonique de Mortez, «La langue au chat». Pour vivre dans l'ombre de Michel Mortez, Rivetot supporterait tout sans jamais craquer. Et quand il apprend que «La langue au chat» va être supprimée, il n'en dit pas un mot à Mortez.
La plus grande star de la danse française des années 1980 répète "Raymonda" dans la version de Noureev, "Four Last Songs" et "In the Middle", "Somewhat Elevated" de Forsythe, ainsi que "La Luna" de Béjart. Premier film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Dans une ancienne fabrique de clous de la banlieue de Hambourg, Neumeier fait travailler les danseurs du ballet de l’Opéra à son chef-d’oeuvre chorégraphique : La Passion selon Saint-Matthieu. Deuxième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
André S. Labarthe recueille les réflexions du chorégraphe pendant ses répétitions avec les danseurs du New York City Ballet et du Ballet de Francfort et se fait le témoin de la parole libre de l’artiste. Troisième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Le danseur étoile et futur directeur artistique de l’Opéra de Paris révèle une personnalité et un talent hors du commun au travers d’une interview et d’extraits de répétitions et de représentations. Quatrième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Michel Bernardin est employé à Planète Assistance ; Isabelle Morizet, sa fiancée, est hôtesse de l'air. Tandis qu'elle assure ses derniers vols avant d'abandonner son métier, Michel - qui déteste les voyages - est envoyé par son patron aux quatre coins du monde. D'un tempérament particulièrement casanier et peureux, il est lancé malgré lui dans des aventures dont il se passerait volontiers...
Un jeune critique des Cahiers du Cinéma vient suivre une rétrospective Cottafavi à l'Alcazar, un cinéma des années 50. Il se place devant, au premier rang, et rencontre là une jeune fille qui s'avère être rédactrice à Positif, la revue ennemie...
Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe. En gros plan, l'oeil fixé sur ses souvenirs, il raconte les premières vingt années de sa carrière artistique.
En 1977, Claude Perdriel lance son quotidien "Le Matin Paris" (il disparaîtra en 1988). Depardon s'installe au cœur de la rédaction, juste avant sa première parution : entre mise en page, choix des sujets ou choix des titres, sa caméra saisit l'ébullition de la presse quotidienne et sa façon de filtrer l'information.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
_TITLE