Cette performance théâtrale, qui tient de l'oratorio parlé et chanté, emprunte l'essentiel de sa matière à La Guerre des Juifs, où l'historien Flavius Josèphe retrace la destruction de la souveraineté juive par l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
Camille s'occupe du ménage le soir dans les bureaux et dessine durant ses heures perdues. Philibert, un jeune aristocrate féru d'Histoire, occupe un immense appartement appartenant à sa famille. Franck est cuisinier et prend soin de sa grand-mère, Paulette, une drôle de vieille dame. Leurs chemins vont se croiser et leur permettre d'apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.
Années 1950. Dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne où l'on s'apprête à fêter Noël, le maître de maison est assassiné pendant la nuit. Seules 8 femmes étaient présentes. Commence une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Qui est la coupable ? Un jeu de dupes et de stars, drôle, kitsch et musical.
Platonov n'est pas joyeux. Séducteur, dépravé brillant, mégalomane attachant et profond dépressif, il est l'un des premiers personnages de Tchekhov. Dans une traduction d'André Markowicz, adaptée par Eric Lacascade, la pièce est ici mise en scène par Sarah Le Picard et filmée en duo par Elie Wajeman ("Alyah" - 2012) et par la future réalisatrice de "Tout est pardonné" et "Le Père de mes enfants".
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
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