Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans.
Alec Fenton, Américain d'adoption, et sa femme Marjorie, d'origine grecque, vivent a Athènes avec leurs deux enfants. Influencé par une obsession pour les signes, Alec entretient une liaison fluctuante avec Katherine, l'une de ses collègues. Il finit par quitter Marjorie et les enfants et s'installe aux États-Unis, mais les mêmes démons le poussent à retourner en Grèce.
Simon, 19 ans, rentre chez ses parents pour les vacances de noël. Dans le train, il a rencontré Marie, qu'il a invitée dans la maison familiale. Mais les retrouvailles ne sont pas si joyeuses que prévu et la fête cède la place à une série de révélations.
Dans une librairie, Patrick B. découvre un recueil de photographies montrant des modèles masculins noirs et nus. Mais dans l’exemplaire de démonstration, les photos qui montrent des sexes ont été méthodiquement découpées, de sorte que de petites fenêtres carrées s'ouvrent désormais à travers tout le volume. Fasciné, Patrick veut acheter le livre mais la libraire refuse de le lui vendre...
Luc Moullet, réalisateur, part dans le sud pour les repérages de son prochain film dont il n'a pas encore trouvé le financement. Cheminant, il découvre un cadavre en pleine montagne. Il troque alors son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser son oeuvre ; et de financer son prochain film. Mais, il ne s'agissait pas de n'importe quel cadavre...
Journal intime de quatre mois que le photographe Antoine d'Agata a passés au Japon de septembre à fin décembre 2006. Chaque chapitre est consacré à une femme rencontrée. Ce sont des femmes de la nuit : actrices porno, prostituées, danseuses... Elles parlent de solitude, de nuit, de sexe, de trou noir et de mort.
Agnès Varda revient sur les plages qui ont marqué sa vie et nous offre une forme d'autodocumentaire, mélanges d'extraits de ses films, d'images et de reportages. De ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice, à sa vie amoureuse partagée avec Jacques Demy en passant par ses voyages, ses engagements, elle partage avec humour et émotion bien plus que de simples souvenirs.
Au moment des essais pour une courte scène de nu avec une comédienne, François, réalisateur, découvre le plaisir que peuvent éprouver certaines femmes en transgressant de petits interdits érotiques. Voulant apporter du nouveau dans le cinéma, il tente de tourner un film mi-fiction, mi-réalité autour de ce qui se révèle de façon inattendue une énigme et un tabou : le plaisir féminin.
Une drôle de silhouette hante les rues du 10e arrondissement de Paris: celle de Christian de Rabaudy, professeur de philosophie retraité. Autour de lui, une famille adoptive s'est formée, composée de jeunes filles et du réalisateur. Une relation s'instaure et Christian donne à voir un verbe en mouvement perpétuel, un sens exotique du quotidien et la douce inspiration de sa "folie" pas ordinaire.
Sur fond de campagne présidentielle, le récit d'une nouvelle rencontre amoureuse s'ajoute aux pages du journal intime du cinéaste. Diariste depuis toujours à travers le cinéma, du Super-8 au numérique, voilà ainsi Joseph Morder qui poursuit son "recensement" en images avec la caméra... de son téléphone portable. Un nouveau langage ?
Guy passe sa jeunesse en compagnie de sa sœur sur l'ile mystérieuse dont il héritera un jour. Ils partagent cet endroit avec une horde d'orphelins vivant en communauté dans un phare. Leurs occupations sont rigoureusement surveillés par la mère tyrannique de Guy, depuis le sommet du phare, pendant que son inventeur de père travaille jour et nuit dans le plus grand secret, au sous-sol...
Avec "Winnipeg mon amour", Guy Maddin revient dans cette ville à l'hiver permanent où il passa 50 ans de sa vie. Fiction documentaire douce-amère, comédie dramatique, ce film hybride en tout point fait pleurer autant qu'il émeut et compte parmi les plus grands films de son réalisateur.
Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre qui vient briser les espoirs de paix. De passage à Beyrouth, une icône du cinéma (qui n'est autre que Catherine Deneuve) demande à voir le sud du pays avant qu’il ne soit rebâti...
A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground.
Un jour, un cinéaste fait un rêve. Il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvé de faire. Tous les films inachevés, tous les essais tentés et abandonnés ou refusés, tous les projets impossibles se retrouveraient en un film construit à la manière d'un rêve, immense fresque de l'inabouti. A l'arrivée, une oeuvre-somme qui ressemble à une Odyssée intime.
Jeanne réalise un long métrage intitulé "Scènes intimes". Elle doit filmer une scène d'amour entre son acteur et son actrice principale. Jeanne doit gérer leurs sentiments pour les préparer au mieux à cette scène difficile. Mais les comédiens ne semblent pas s'entendre et l'acteur rechigne à suivre les instructions de Jeanne.
Tirées du journal vidéo d'Alain Cavalier, 8 histoires courtes de sept à deux minutes prises sur le vif. Un animal, un lieu, une lumière... Histoires de regard. Court voyage de 43 minutes avec "La Petite usine à trucage", "La Danseuse est créole", "Chat du soir", "Bombe à raser", "La Fille de Brioche", "J'attends Joël","Agonie d'un melon" et "Bec d'oiseau en Plexiglas".
Pour son anniversaire, Iva, seize ans tout juste, reçoit de la part de son beau-père un petite caméra vidéo. Immédiatement, elle braque son objectif vers les membres de sa famille en pleine implosion et tourne un film sur la soirée désastreuse qui se déroule sous ses yeux.
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Producteur, il révèle des cinéastes et accompagne les films qui correspondent à son idée du cinéma. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Mais les dettes s'accumulent et une impression de lassitude et d'échec l'envahit.
Des spectateurs sont invités à découvrir les précédents films de la réalisatrice lors d'un happening mélangeant fiction et réalité. Les voyeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Françoise Romand s'inspire de "L'Arroseur arrosé", reprenant le rôle tenu par son arrière-grand-père de la Ciotat, le gamin facétieux qui pliait le tuyau dans le célèbre film des tout débuts du cinéma.
Nous voici plongés dans une histoire de mystère, Lorsqu'une actrice, en proie à l'amour et aux tourments, ne fait plus la distinction entre son personnage à l'écran et la réalité, sa vie devient cauchemardesque et surréaliste...
A 30 ans passé, la vie de Chris n’est qu’une longue suite d’échecs sentimentaux. Plutôt que d’aller voir un psy, il rend visite, caméra au poing, à toutes ses anciennes petites amies pour leur demander ce qui n'a pas fonctionné dans leur relation.
Un moyen-métrage unique et inédit dans la veine du "Filmeur". Avec la caméra DV qu'il affectionne et qui a changé son rapport au cinéma, Alain Cavalier filme des toilettes tout en monologuant : dans des cafés chics et des bistrots miteux, dans un train, dans la maison d'amis...
Alice, une petite fille de deux ans, disparaît mystérieusement de la maternelle. Son père se lance à sa recherche. Il visionne et analyse systématiquement les bandes vidéos enregistrées par les caméras de surveillance de Lisbonne. Des milliers de visages d’enfants sont ainsi punaisés sur les murs de son appartement en quête obsessionnelle de celui d’Alice.
Depuis les années 1940, Manuel a entrepris de découvrir la véritable identité de Christophe Colomb. Dans ses multiples voyages entre le Portugal et les Etats-Unis, toujours accompagné de sa femme, l’autre grande passion de sa vie, il a été le témoin de nombreux changements dans le temps et dans l’espace. Aujourd’hui, il fait un dernier voyage dans la maison qui a vu naître Christophe Colomb...
Un jeune cinéaste, Amir Kobessov, reçoit un télégramme l'avertissant que sa mère est malade. Il quitte son domicile, sa femme et son fils, pour se rendre dans son village, à trois jours de route. Commence alors un voyage autant géographique qu'intérieur. Une course folle de son imaginaire dans un décor de steppe et de montagnes qui le mène vers sa terre natale.
Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d’horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie. Signée George Romero ("La nuit des morts vivants","Zombie"), une nouvelle variation sur son thème préféré, où politique, ironie et satire de la société des images se glissent entre deux scènes d'horreur.
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