Éric Caravaca, comédien, enquête sur la mort de sa sœur en bas âge, une disparition qu'il n'a apprise qu'à l’adolescence et qui le hante depuis... Interrogeant ses parents et ses proches, il déroule le fil d'un non-dit profondément enfoui dans la famille, entouré de mensonges et de mystères. L’acteur questionne également l'inconscient collectif, et connecte son passé à l'Histoire.
Sous couvert d’un micro-trottoir délirant, mené par un graphisme foisonnant et aux multiples influences (de l’Art brut en passant par le Surréalisme et le Pop Art, entre autres), un échantillon de personnages, parfois décalés, parfois sérieux, certains extrêmes et provocateurs, d’autres terriblement conventionnels, livrent leurs opinions sur la pornographie et l’obscénité.
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
Le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Entre les murs de Forbin, centre d'hébergement et de réinsertion sociale à Marseille, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour.
Composé de fragments qui se télescopent, créant de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans, les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Par là-même, il décrit la manière dont les politiques engagées par les États policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.
A... pour Avortement. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté... Histoires d'A témoigne d'un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables. Version restaurée.
Au bout de trois ans, une femme confesse à son compagnon qu'il ne la satisfait pas sexuellement. Le couple se sépare, puis se réunit en essayant de parvenir au plaisir authentique. Mais la lutte pour retrouver la satisfaction féminine n'est pas facile. Grande est la peur, en effet, dans cette société où seuls les hommes sont censés profiter de l'amour.
Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Tourné en 1986, le deuxième film de Françoise Romand, après son fameux "Mix-Up ou Méli-Mélo" est un nouveau voyage étonnant, plongée dans les mystères de nos identités, dont on se sent étonnamment proche. Golden Gate Award San Francisco Film Festival 1988.
La véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivants des deux familles dans une étrange enquête entre passé et présent pour reconstituer les faits mais surtout revivre les scènes clés de la vie émotionnelle des deux enfants.
_TITLE