Emily Gan filme son père alors qu’il se lance dans un drôle de projet : retourner dans son village natal, en Malaisie, pour y construire un bâtiment destiné aux salanganes. Un film tendre et émouvant, qui voit émerger une cinéaste aux talents prometteurs.
En septembre, la famille Tagaev s'organise pour la récolte des noix, dans l'une des plus grandes forêts de noyers du monde, au Kirghizstan. L'ancienneté du savoir-faire et la relation à la nature n'excluent pas, au rythme des gestes quotidiens, qu'un passé plus récent ré-émerge, tressant politique et folklore... En compétition, dans la section "Premiers films", au Cinéma du réel 2018.
Le grand-père du cinéaste, paysagiste, a conçu un vaste terrain, mi-bois mi-jardin, dans les Sierras Chicas de Córdoba, en Argentine. Sa nombreuse descendance vient à son tour arroser le cèdre sous lequel ses cendres reposent - l'occasion pour Mariano Luque d'un portrait familial diffracté par un vertige généalogique. En compétition dans la section "Premiers films", au Cinéma du réel 2018.
_TITLE