En Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid, une vieille femme blanche se prépare, comme chaque semaine, à rendre visite à sa sœur dans une ferme voisine. Elle est accompagnée de son petit-fils, de sa vieille cuisinière et de son chauffeur, tous deux métis. Ils découvrent une maison désertée et vandalisée...
Dans un parc de Londres, un jeune photographe remarque un couple au loin et se met à prendre des photos. Plus tard, en regardant de plus près les tirages des clichés qu'il réalise, il remarque une main tenant un revolver dans un buisson et se rend compte qu'il a photographié un crime sur le point d'être commis... Palme d'or au Festival de Cannes 1967.
Joy raconte sa vie quotidienne dans la banlieue londonienne de la fin des sixties. Un mari brutal, Tom, petite frappe qui se fait coffrer après un braquage raté. Un fils, Johnny, qu’elle élève seule. Un amant, Dave, voyou fleur bleue, qui se retrouve aussi en prison. Une collègue serveuse de pub, Beryl, qui l’invite à poser nue pour des photographes minables. Des hommes de passage. Et demain ?
Près de sa demeure, un prof de philo découvre dans un véhicule accidenté une de ses élèves. Il la porte jusque chez lui, puis dissimule sa présence aux policiers venus l’interroger... Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1967. Deuxième collaboration de Losey avec Pinter (après "The Servant" et avant "Le Messager"), une subtile évocation des jeux de séduction et de pouvoir.
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