Arlanger, un armateur, est persuadé de trouver des gisements de radium dans une île de l'océan Antarctique. Il affrète un navire dans ce but. L'équipage, ayant atteint l'endroit, y découvre une jeune femme qui vit avec son mari à moitié fou et son enfant.
Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Mais voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires dont il ne partage pas les valeurs...
Pierre et Renée, un couple d'amoureux, prennent une chambre à l'Hôtel du Nord à Paris, dans le but de mourir ensemble. Mais après avoir tiré sur Renée, Pierre prend peur et s'enfuit. Sauvée par Monsieur Edmond, Renée est engagée comme serveuse à l'hôtel. Monsieur Edmond tombe amoureux d'elle, mais Renée pense toujours à Pierre...
Sur la ligne des chemins de fer Paris-Le Havre, il n'y a qu'eux deux : Jacques Lantier, conducteur de train et Lison sa locomotive. Jusqu'à ce qu'il rencontre Séverine, la femme du sous-chef de gare impliquée dans une affaire de meurtre. D'après le célèbre roman de Zola, un grand classique du duo Renoir/Gabin.
Dans un pensionnat pour garçons, les jeunes Sorgue, Beaume et Macroy, sont les membres d'une confrérie secrète, "Les Chiches-Capons". Cette association organise l'exil des collégiens aux Etats-Unis. Mais, le lendemain de leur dernière réunion nocturne, Sorgue disparaît. Peu de temps avant, il jurait avoir vu un individu se promener la nuit dans le bâtiment...
"T'as de beaux yeux, tu sais..." Et Jean, le déserteur, enlace Nelly, sur le pavé brumeux du Havre. Est-il enfin sauvé ? Prévert au scénario, Carné à la mise en scène, Schuftan à la lumière (il venait de signer "Metropolis" de Fritz Lang), un couple electrique (Gabin/Morgan) et des seconds rôles hallucinés... "Le Quai des brumes" n'a pas usurpé son titre de classique de légende.
S'engageant dans la nouvelle armée populaire, des Marseillais partent à Paris combattre les forces réactionnaires. Sur la route, ils apprennent une chanson qui circule sur le front, la font leur et la chantent : on l'appellera "La Marseillaise". Deux ans après le Front populaire, Renoir filme la chute de la monarchie dans même esprit que sa "Règle du jeu", où "tout le monde a ses raisons"...
_TITLE