Ce n'est pas une histoire vraie. Mais c'est une histoire qui arrive tous les jours. Maria veut quitter son pays, la Colombie. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant.
Dans le quartier « chaud » de Rio de Janeiro, Joao Francisco est connu de tous sous le nom de Madame Satã. Ses extravagances et son mode de vie font de lui une figure incontournable. Tour à tour malandrin, artiste, cuisinier, taulard, homosexuel et père adoptif de sept enfants, Madame Satã est un être explosif et entier, admiré et redouté. Saint(e) ou démon ?
Hubert n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les mécanismes chers à sa génitrice : la manipulation et la culpabilisation. Dans les arcanes de l'adolescence - expériences illicites, amitié, sexe et ostracisme - Hubert est rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.
Une communauté rurale en Angleterre, aujourd'hui. Gail vit seule aux côtés de sa grand-mère. Rob, adolescent renfermé, ne se remet pas de la mort de sa petite amie et se réfugie dans la drogue. Après plus de 60 ans de vie commune, Mr et Mme Galdwin traversent une crise conjugale. Jeunes ou vieux, tous font l'expérience de l'engagement sentimental et de la difficulté d'aimer.
En devenant ambulancier à Los Angeles, Tom espère repartir à zéro et tirer un trait sur son passé. Mais les idéaux du jeune homme ne résistent pas longtemps à Jimmy, conducteur expérimenté d'une ambulance plus rapide que l'éclair. Homicides, carambolages, overdoses, ils sont toujours les premiers sur les lieux des drames. Mais bientôt, au contact de Jimmy, Tom dérape dans l'alcool et la drogue.
En quatre saisons de la vie, des jardins viennois à la campagne de Corrèze, l'union et la désunion d'un couple déchiré par la drogue, jusqu'aux retrouvailles de leur enfant avec son père si longtemps invisible... Un premier film pudique et déchirant, prix Louis Delluc 2007.
_TITLE