Sandro travaille au département ressources humaines d'une compagnie minière. Régulièrement il se rend à la piscine où il fantasme sur le beau Maicon qui ne le remarque pas...
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le village de Toritama survit grâce à l'industrie du textile. Le Carnaval constitue le seul moment de loisir de l’année pour les travailleurs exploités dans les usines délabrées.
À Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place " au cœur du monde ". Faire fructifier son commerce de photographe scolaire, devenir chauffeur Uber ou braquer les riches demeures sécurisées sont autant d’options…
Travailler et perdre son travail. Marcher, arriver, se saluer, se connecter ou chercher la connexion. D’Argentine au Mozambique, du Mozambique aux Philippines, l’errance de quelques jeunes gens pour lesquelles certaines choses semblent totalement égales. Dans cette quête sans hâte, quelque chose du mystère, de la poésie qui nous réunit tous, et pas seulement les êtres humains, va être dévoilé.
À 14 ans, Serginho doit être le moteur du foyer familial quitté par son père et délaissé par sa mère. À peine adolescent, il doit, seul, assumer des responsabilités d’adulte. Le manque d’entourage affectif familial crée en lui une confusion sur ce qu’il est. Sans comprendre ses propres désirs, il cherche à combler ses carences auprès de son professeur.
Scandé par l’exclamation « Terre ! Terre ! » et nourri par le "Manifeste anthropophage" d’Oswald de Andrade (1928), ce film est une évocation fiévreuse de l’histoire coloniale du sertão brésilien. Sélection officielle Cinéma du Réel 2016. [Film en version originale avec sous-titres anglais]
Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.
Depuis plusieurs années, Val travaille en tant que nourrice pour une famille aisée brésilienne, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu'elle n'a pas pu élever, va bouleverser son quotidien.
«Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés (...), maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.» Coline Serreau
_TITLE