Tueur de son état depuis quarante ans, M. Wagner aime le travail bien fait et pratique son métier avec amour et une éthique ambigüe, mais nécessaire. Lorsqu'il rencontre Max, jeune homme sans emploi, il pense avoir trouvé son successeur...
Ismaël se sent responsable de la mort de son jeune frère handicapé, qui a péri dans un incendie. Il décide de partir pour l'Algérie, qu'il ne connaît pas, avec Mouloud, son autre petit frère, sans voir que ce projet déplaît à l'enfant. En attendant, Ismaël travaille aux chantiers navals...
Gérant d'un hôtel niçois en difficulté financière, Jean-Paul Mantegna doit trouver rapidement de l'argent. En outre, il fait face à la maladie de son père Raphaël, un vieil immigré italien. Pour sortir de l'impasse, Jean-Paul n'a qu'une solution, se tourner vers ses frères. Mais ces derniers sont peu enclins à accorder leur aide...
A la mort de son mari, presigtigieux bijoutier, Marianne décide de reprendre sa vie en main en découvrant des pierres dans le coffre secret de son appartement. Ancienne courtière, elle décide de les vendre elle-même et cesse le régime d'alcools et de somnifères dans lequel elle noyait jusque-là son ennui et un passé douloureux.
Daniel Lefebvre est instituteur et directeur d'une école maternelle implantée dans un quartier défavorisé d'une petite ville du nord de la France. Tout en pratiquant avec passion son métier, il découvre peu à peu autour de lui une misère effroyable...
Valérie et Rémi sont attablés dans un café. Quoique très jeune, Valérie veut garder l'enfant qu'elle porte. Rémi lui objecte la fragilité de leur situation conjugale et financière. Valérie n'en a cure. Elle veut cet enfant. Désorienté, Rémi tente de comprendre. Valérie rompt en lisière et se lève. Elle donne rendez-vous à Rémi, dans une heure à la même place.
Marie, prostituée, rencontre un clochard. Elle lui offre son hospitalité, son corps, son coeur. Il prend tout, et prend trop. Parfois, les hommes doivent demander pardon aux femmes... L'un des films les plus polémiques de l'auteur des "Valseuses" et un portrait (très amoureux) de femme qui marque la meilleure collaboration d'Anouk Grinberg avec le cinéaste.
Hiver 1942-43. Sophie Vasseur souffre des rigueurs et des privations de l'occupation Allemande. Pianiste, elle est engagée par la riche Irène Brice et son mari Charles, homme d'affaires compromis avec l'Occupant et la France de Vichy. Grisée par le confort et le luxe des Brice, Sophie va bientôt résider chez ses patrons et finir par partager les secrets les plus intimes du couple...
Ce n'est pas pour conquérir Paris que Pierre a quitté son Sud-Ouest natal, mais pour y vivre sa vie. Seulement, quand on n'a pour tout bagage qu'un diplôme de brancardier, c'est difficile. Des couloirs d'un hôpital aux salons d'une certaine intelligentsia parisienne, il va connaître des univers de tendresse ou de violence, des personnes qui modifieront son regard sur l'existence.
Un couple assez disparate, Victor et Betty, vit d'expédients et de petites escroqueries. Lui est un homme de soixante ans, elle a la moitié de son âge, et bien malin qui pourrait dire leurs rapports réels, sinon ceux d'une association de malfaiteurs...
Mirek est un Tchèque exilé à Paris depuis longtemps, trop longtemps. Il a décidé de retourner vivre à Prague et pose le préavis de son appartement. Mais au moment du départ, il rate son car et se retrouve à la rue sans argent. Sans autre solution, il cherche de l'aide auprès de ses compatriotes, mais ceux-ci ne se montrent pas très solidaires...
Jérôme passe la journée devant la télévision, tandis que Nelly subvient à leurs besoins grâce à de petits travaux de dactylographie. Dans un café, la jeune femme lie conversation avec un homme âgé et fortuné. Apprenant les difficultés financières de Nelly, il insiste pour qu'elle accepte un chèque afin de régler ses dettes, puis lui propose de taper le manuscrit de ses mémoires.
Auteur en mal d'éditeur, Marcel Marx est expulsé de chez lui. Il rencontre un peintre albanais, lui aussi sans-le-sou, Rodolfo, puis Schaunard, un compositeur irlandais. Les trois hommes deviennent bientôt inséparables.
Domination et abandon, adaptation. Une bourgeoise s'éprend d'un jeune homme, prostitué à l'occasion, qu'elle accapare et entretient dans l'élan d'une passion qu'aucun des deux n'arrive à maîtriser.
Que nous disent les faits-divers ? Par exemple, l'histoire de cette mère de famille qui, un jour, a volé ? Sa situation était critique, mais pas plus que d'habitude. Mais ce jour là, elle a volé. Ni victime, ni coupable ?
La réalisatrice de "Lady Chatterley" et "Petits arrangements avec les morts" esquisse avec dix jeunes acteurs débutants les élans, les espoirs, les désillusions et les engagements d'un âge flottant, la vingtaine, où tout semble possible.
1961-1962, tandis que la guerre d'Algérie bat son plein, Lakhdar, émigré en France, ne supporte plus de vivre seul, sans sa famille, dans le bidonville de Nanterre. Il ne rêve que de les faire venir. Mais peut-être est-il resté trop longtemps loin d'eux. Sa femme, Nora, a des engagements militants et il ne s'en est pas aperçu...
Rebelle, rejeté, Gilles erre sur les routes comme un chien errant, suivi de Gabrielle. Elle n'a que 14 ans, lui pas beaucoup plus, et, malgré les humiliations, elle persiste à l'aimer. Leur fuite en avant n'a qu'un seul objectif : trouver un répit et un abri, loin des adultes. Le premier long métrage d'un cinéaste admirateur de Bresson et Pasolini, qui impose pourtant son ton très personnel.
_TITLE