Deux escrocs qui aiment les vieux films de série B hollywoodiens vont convaincre un étudiant en langues de les aider à commettre un vol.
Après son service militaire, Antoine Doinel, devenu détective privé, "enquête" dans un magasin de chaussures afin de découvrir pourquoi le propriétaire est détesté par ses clients et par sa femme... Truffaut retrouve son personnage des "400 coups" devenu adulte et suit avec légèreté ses aventures amoureuses sur fond de Charles Trénet. Prix Louis Delluc 1968 # Version restaurée et remastérisée HD
Antoine Doinel a grandi et la Christine de "Baisers volés" est désormais sa femme. C'est pourtant resté un grand enfant qui pour gagner sa vie repeint les fleurs en rouge et conduit des bateaux téléguidés. Un jour, il fait la rencontre d'une jeune et belle Japonaise.
Deux jeunes provinciales se rendent à la capitale pour leurs études. Portant les mêmes vêtements et le même prénom, elles font connaissance à la gare et décident de faire le chemin ensemble. Arrivées à Paris, les deux nouvelles amies deviennent colocataires, affrontent ensemble les difficultés de la vie universitaire et font la connaissance de deux charmants garçons, Jacques et Léon...
Un jeune homme fait de la contrebande avec deux demoiselles Brigitte et Francesca à la frontière franco-mexicaine. S'ensuit une relation amoureuse à trois, ce qui déplaît aux deux femmes. Un jour, elles réagissent et prennent la fuite. Survient alors une folle course poursuite entre les contrebandieres, les douaniers, le Syndicat (organisation de contrebandiers) et le jeune homme.
Barbet Schroeder, alors jeune producteur, a l'idée de confier une caméra 16mm à six cinéastes avec la consigne de rendre un court-métrage sur un quartier de Paris. Voilà l'expérience qui fut proposée à Godard, Pollet, Rohmer, Douchet, Rouch et Chabrol.
A quelques semaines de son mariage, Jérôme prend des vacances sur les bords du Lac d'Annecy. Il y croise Laura, 15 ans, entreprenante, mais c'est Claire, plus réservée, qui l'attire. La séduire devient une obsession... Cinquième des "Six contes moraux" de Rohmer, avec Luchini débutant, une tardive éducation sentimentale, lumineuse et désabusée, qui fut l'un des grands succès du cinéaste.
Billy le Kid est riche. Il vient de détrousser la diligence de la Wells Fargo, qui passait par là. Reste à cacher le butin, trop volumineux pour tenir dans son portefeuille. Poursuivi par le shérif et ses acolytes, Billy fait la rencontre de la jolie Ann sur un chemin semé d'embuches et d'Indiens sanguinaires.
Angela veut un enfant à tout prix, mais son mari, Emile, lui refuse. En désespoir de cause, elle lui fait croire qu'elle a demandé à leur ami Alfred de lui rendre ce service et qu'il a accepté. Emile, pris au piège, accède au désir de sa femme. Godard fait une "comédie musicale" ? En 1963, c'est possible !
_TITLE