Ce documentaire retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportages (des rushes en 16mm restés au fond d'un placard de la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.
Composé de fragments qui se télescopent, créant de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans, les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Par là-même, il décrit la manière dont les politiques engagées par les États policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.
Par l'intermédiaire d'Avdal, un Kurde qui attend avec impatience la venue en France de sa fiancée, Philippe est soudain plongé dans une communauté chaleureuse. Le voilà tiraillé entre funérailles impromptues et fiançailles bousculées...
Au départ, Marc Scialom aurait dû réaliser "Le Citronnier", l'histoire d'une rencontre, à Marseille entre un jeune Marocain et une juive tunisienne. Mais la mort de Mohammed, qui devait incarner le jeune homme, interrompt brusquement le projet. Un autre film reste à faire : celui qui raconte le désarroi du réalisateur.
Ismail le policier est attiré par une jeune clandestine. Sammi est déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel. Maryam, la fille de l’Imam voit sa vie bouleversée suite à une grossesse non désirée. Les destins croisés de trois jeunes Berlinois issus de l’immigration écartelés entre tradition musulmane et mode de vie occidental.
À Sète, Fabienne Bourrier, capitaine de police, passe son temps à traquer les sans-papiers et les clandestins. Sa routine policière est perturbée par la mort d’Olga, une jeune prostituée. Un suicide apparemment...
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