Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse son prénom de naissance : Jean-Pierre. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris.
Un film documentaire dépeignant quatre portraits intimes de migrants ayant fui leur pays d’origine pour venir se réfugier en France et trouver un espace de liberté où ils peuvent vivre pleinement leur sexualité et leur identité sexuelle.
Le film de Christiane Spièro s’intéresse à la faune étrange et nocturne des transformistes, ces hommes (pour la grande majorité) dont le métier est d’incarner des femmes hyperboliques, vedettes de la chanson telles Dalida, Sylvie Vartan ou Mylène Farmer, ou bien de pures créations pleines de fantaisie.
Linn da Quebrada, aux prestations scéniques audacieuses et radicales, est une femme noire et transgenre dans une société où les actes racistes et transphobes sont légion, d’autant plus qu’ils sont légitimés par un parti politique, qui s'est hissé à la tête du pays, aux revendications politiques des plus discriminatoires... Grand Prix Documentaire au Festival Chéries-Chéris en 2018.
Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même.
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
Julia Katharine, nippo-brésilienne transgenre, reçoit chez elle le cinéaste (avec qui elle a déjà tourné). Avant que le jour se lève, elle évoque sa relation avec ses parents, un amour de jeunesse qui n’en était pas un, ses insomnies et sa passion pour le cinéma. En compétition internationale "Premiers films" au Cinéma du réel 2018.
Trente ans plus tard, je me rends à Macao. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. J’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie...
L’héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku, " Le Lézard noir" (1968), est interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films, ses chansons, ses émissions de télévision...
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