Trente ans après le tournage du film de René Allio Moi, Pierre Rivière... sur lequel il était assistant, Nicolas Philibert retourne en Normandie, à la rencontre des acteurs du film...
15 ans, l'été. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit... En sélection officielle au Festival de Cannes 2007 et Prix Louis Delluc 2007 du premier film, les brillants premiers pas de la réalisatrice de "Tomboy" et "Bande de filles", scénariste de "Ma vie de courgette".
Au printemps 1962, l'indépendance de l'Algérie est proche. Dans les derniers moments de la guerre, tout s'accélère et les amitiés comme les injustices sont remises en question par la marche de l'histoire, parfois pour donner lieu à d'autres injustices. Ali est un jeune garçon à cette époque et il assiste aux dernières heures des "événements" sans rien rater.
Accio, farouche et bagarreur, crée le désespoir de ses parents. Son frère Manrico, lui, est charismatique et aimé de tous, bien que tout aussi dangereux... Dans l'Italie des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, aiment la même femme et traversent une période de leur vie faite de fugues, de retours, d’échanges de coups et de grandes passions.
New York, fin des années 80. Bobby gère une discothèque. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia étend son influence sur le monde de la nuit. S'il veut continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada sait que son frère et son père sont des membres éminents de la police de New-York. Il va bientôt falloir choisir son camp.
Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le "mystère" Jacques Vergès. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, il suit les méandres empruntés par "l'avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
La république de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils, l’un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde...
Paris, 1835... Un demi-siècle après la publication du roman, la noblesse se pique au jeu des "Liaisons dangereuses". La Marquise de Flers décide de marier sa petite-fille avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique. Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, fille naturelle d'une duchesse et d'un toréro.
Geremia de Geremei, soixante dix ans, est un usurier, monstrueusement laid et sale. Riche et radin, cynique et ironique, il a un rapport morbide et obsessionnel avec l'argent. Ce qui le rend malade, tout comme ses parents, les femmes... et en somme la vie ! C'est pour cette raison qu'il a l'impression d'être seul.
Un homme, deux femmes ; deux hommes ; plus de femme, Paris où pleurent les chansons et chantent les amours. Le chassé-croisé des sentiments. La nuit, le jour. "Les chan... les chan... les chan-sons d'a-mour finissent maaaal... en gé-né-ral..." Mais pas toujours. Pas forcément. Heureusement.
Depuis les années 1940, Manuel a entrepris de découvrir la véritable identité de Christophe Colomb. Dans ses multiples voyages entre le Portugal et les Etats-Unis, toujours accompagné de sa femme, l’autre grande passion de sa vie, il a été le témoin de nombreux changements dans le temps et dans l’espace. Aujourd’hui, il fait un dernier voyage dans la maison qui a vu naître Christophe Colomb...
Machiko, aide-soignante, s'occupe du vieux Shigeki dans une maison de retraite. Tous deux, sans le savoir, partagent un même secret. Lorsqu'à la suite d'un accident de voiture, le vieil homme s'enfonce dans une forêt voisine, Machiko ne peut que de le suivre. Au cœur d'une nature protectrice, ils vont à nouveau se sentir vivants... Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2007.
A la mort de son mari, une femme déménage dans une petite ville de province avec son fils, mais sa vie est de nouveau bouleversée par la tragédie. Sur la trame d'un grand mélo, le plus inventif des cinéastes coréens dresse le portrait d'une femme qui s'accroche à la lumière, quelle qu'elle soit, pour ne pas sombrer. Prix d'interprétation au Festival de Cannes 2007 pour l'actrice Jeon Do-yeon.
Une femme, une grande maison au bord de la mer... et des cartons de déménagement d'où surgissent les souvenirs et les fantômes. Toute une vie défile avec la farandole des êtres chers, les disparus, les vivants, les absents. C'est la vie d'Anna... celle de Jane Birkin, aussi, qui sort de la dernière des boites.
Un père et son fils, deux mères et leurs filles : entre l'Allemagne et la Turquie, six personnages se cherchent, se perdent, se réconcilient. Quête d'un monde qui se joue des frontières et relie les destins. Prix du scénario au festival de Cannes en 2007.
Qu'est-ce qui fait que nous sommes heureux ? Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d’un bonheur qui ne leur appartient plus. Après "Uzak", le réalisateur turc a vu ses "Climats" récompensés par le prix FIPRESCI au Festival de Cannes en 2006.
_TITLE