Antoine Boutet observe l'évolution et la transformation d'une vaste zone de friche industrielle de 53 hectares, le quartier en devenir de Brazza. Un quartier résidentiel huppé et ultramoderne, rive droite de Bordeaux, futur lieu de vie et d'habitation.
En 1979, dans les sous-sols de la Défense, ouvre le Pacific Club, première boite de nuit à accueillir les Arabes de banlieue. Azedine, 18 ans à l’époque, nous raconte l’histoire oubliée de ce club et de ceux qui l’ont fréquenté...
Manon et François nous propulsent au cœur de leur voyage inspirant. Ils nous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort.
À l’approche du procès de "l'affaire Tarnac", la réalisatrice rejoint le groupe de femmes qui aide Manon, inculpée, à préparer sa défense.
Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, des réfugiés sont en transit. Dans ce centre de "premier accueil", ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture.
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. La mise en vente du bar signe la fin d'un monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Midnight Kids dessine le portrait de jeunes inuits qui, face à la banquise et son horizon claustrophobique, jaillissent sous le soleil de minuit pour faire de leur ville un terrain de jeu.
Il y a un homme étrange dans la rue. Il secoue son téléphone vers le ciel. Puis le regarde intensément. Puis le secoue à nouveau. La filmeuse veut savoir pourquoi.
Tous les matins Matt, policier, prend sa voiture pour patrouiller dans une banlieue d'Oklahoma-City. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.
À Bruxelles, un inspecteur de police parvient rapidement à démasquer l'auteur d'un assassinat grâce à une série d'indices pour le moins surprenants.
Le film raconte la rencontre entre Séverine Mathieu et quatre habitants de Marseille, considérés comme "malades" par la société. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun.
Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux, sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.
Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, dans leur cheminement politique et leur vie intime.
Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des saints protecteurs.
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression.
"Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant."
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue, où chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».
Dans la ville, beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Hors de la violence destructrice de la vie dans la rue, qu'est-ce qui se répare dans l'espace pacifié de la salle de consommation ?
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier...
Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières s’entraînent pour se hisser au sommet du volley mondial.
Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk.
Les habitants de “La Cañada Real”, un bidonville près de Madrid, se voient forcés de quitter les maisons construites de leurs propres mains, car la terre sur laquelle ils vivent a été vendue. Les Gabarre Mendoza font face aux changements...
La famille de Brian Ritcie, le dernier hillbilly et témoin d'un monde qui disparaît, vit dans les Appalaches. Il parle, tel un poète, de toutes les ambivalences et des drames vécus par sa communauté moquée et déshéritée...
Deux ans après le succès du documentaire "Demain", Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie.
Un long métrage documentaire réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop art, sur le Paris des années 60, agité par de nouveaux mouvements artistiques et politiques.
Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens à la mise en place d'une politique sociale, culturelle et égalitaire.
_TITLE