Focus sur le parcours hors normes de Césaria Evora, la "Diva aux pieds nus", une femme libre, simple, fière de ses origines modestes, digne représentante d'un petit pays méconnu jusque-là...
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression.
Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l’été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier, mais personne ne semble avoir vu ni même connu ce dernier. Son enquête va l'emmener au cœur de la nuit, jusqu'à révéler son secret.
Baroudeur, aventurier, compteur infatigable, Silva a fait tous les métiers et arpenté toutes les routes. Arrivé dans un petit village au nord du Portugal, il se lie d'amitié avec une jeune fille, Ana, bercée par la multitude d'histoires qu'il lui raconte.
En 1982, Manoel de Oliveira réalisa, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…
Joaquim Pinto a contracté le Sida et l'hépatite C il y a vingt ans. Depuis c'est une lutte perpétuelle pour sa survie. Pour vivre au calme, il a choisi de quitter Lisbonne et de s'exiler à la campagne avec son compagnon Nuno et leurs chiens. Ingénieur du son (Monteiro et Oliveira) et réalisateur, Joaquim Pinto signe le journal filmé, pudique et élégiaque de sa lutte contre la maladie. Magnifique.
Sa vie durant, Paulo a vendu sa force de travail aux plus offrants. Son métier de mercenaire a consisté à assassiner des révolutionnaires à travers le monde. Dans le marécage de la mémoire, la réalité se mêle à la fiction et la vie de Paulo, tout comme la grande Histoire, devient un récit.
A la recherche d'une capacité d'émotion devant la nature et les figures qui l'animent Lacrau explore un territoire physique comme on regarde au-dedans de soi, par-delà la mystique et les peurs enfouies.
Un film né d’une amitié entre Jeanne Balibar, l’ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Résultat : une observation minutieuse, amicale, amoureuse, poétique et musicale d'une actrice devenant chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d’un grenier à Saint Marie-aux-Mines à la scène d’un café de Tokyo...
Trente ans plus tard, je me rends à Macao. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. J’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie...
Au Portugal, un orchestre de musiciens adolescents issus d'horizons sociaux difficiles fait l'apprentissage d'un art mais aussi d'un vivre-ensemble qui se démarque de l’apprentissage formaté des écoles publiques et devient une présence indispensable dans leurs vies. Sélection officielle du Festival Cinéma du réel 2012.
Alternant, super-8, numérique et correspondance avec son frère, la cinéaste évoque leur mère disparue et la révolution portugaise, qu’elle ne peut connaître que par ces souvenirs diffractés. Ce film a reçu le prix du court-métrage documentaire au Festival Cinéma du Réel 2014.
A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, à l'aide d'une caméra mini DV, la vie de Vanda Duarte, actrice principale de son film précédent "Ossos", junky et vendeuse ambulante de fruits et légumes.
En Arganil, au Portugal, l'été décuple la population et ses activités. On tire des feux d’artifice, guette les incendies, se jette du pont, chasse le sanglier, boit de la bière, fait des enfants. Si le réalisateur avait résisté à la fête, le synopsis aurait été : "Les relations sentimentales houleuses entre le père, la fille et son cousin, musiciens d’un orchestre de bal." Mais il y a le mystère d
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