"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours entre les patients, sa mère, son mari et sa fille.
Les enfants de deux couples se trouvent en urgence absolue et en tête de liste pour une transplantation. Alors qu'ils font face une situation dramatique, ces jeunes parents doivent pourtant apporter du soutien et du réconfort à leurs enfants...
À l'aide d'une maquette du quartier où elle a passé son enfance et de figurines en argile représentant ses proches, Asmae El Moudir tente de libérer la parole sur la période trouble des émeutes du pain en 1981...
50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois.
Le réalisateur Khoa Lê fait la chronique d’un voyage au Vietnam, en visite dans sa famille pour les fêtes de fin d’année. Des lieux et des visages à la fois familiers et étrangers, des échanges mais aussi des non-dits.
En 1968, Marco Bellocchio est déjà un réalisateur prometteur. C'est alors que son frère Camillo, âgé de 29 ans, met fin à ses jours. Marco deviendra l'un des cinéastes les plus célèbres d'Italie. Pour autant, la blessure ne s'est jamais refermée...
Comme tous les étés, Chloé Lecci López se rend à Catane pour voir sa famille. À cette occasion, elle fait la connaissance de Giulio. À travers lui, elle tente de comprendre le chemin vers la délinquance pris par son père des années avant.
Pour cette saison 5, Quartiers Lointains propose 4 courts métrages sur le thème "Image de soi". NULLE PART - Askia Traoré LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX - Josza Anjembe GAGARINE - Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le "Petit Samedi". Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue.
Une jeune femme n'a pas vu son père depuis dix ans, et son divorce avec sa mère. En pleine remise en question, elle décide de lui rendre visite.
Trois cochons sont emmenés à l’abattoir par un homme. Une fois morts, leur chair est charcuté par l’homme et son fils. Le petit fils les observe.
Un portrait de la Chine d’aujourd’hui à travers le destin de cinq famille dont le destin est lié à l’hôpital N°6 de Shanghai. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.
En 1972, Annie Ernaux et son mari acquièrent une caméra Super 8. Ils filment leur quotidien pendant près d'une décennie. Le commentaire d'Annie Ernaux révèle l'autre visage de la jeune mère de famille.
Quitté par son amoureux, le cinéaste déménage à Chicago et utilise des applications de rencontre pour inviter de nouveaux amants dans un projet de film que sa mère rejette.
Jean-René, émigré et ancien ouvrier, raconte son histoire à sa fille. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.
Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux, sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.
Portrait d'une mère et de son fils, toujours inséparables malgré plus de cinq décennies à se côtoyer et partager un quotidien fait de chamailleries.
En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La vie sans l'autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.
Depuis son enfance, le coréalisateur de "C’est arrivé près de chez vous" collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille.
Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire...
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. Par l’entremise de la caméra, un échange inédit les met à nu dans une conversation intime laissant apparaître une mère face à une fille...
Nicolas, 13 ans, a passé toute son enfance dans un foyer des Vosges. À l'heure où s'offre la possibilité de rejoindre sa mère, longtemps fragile mais désormais stabilisée, l'enfant devenu adolescent hésite...
"C’est toi que j’attendais" nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Des parcours riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l'amour.
Le père de Jean, cadet d'une famille nombreuse, a toujours souffert de mélancolie. Avec sa mère, ils ont fini par trouver de l'aide au sein d'une communauté sous influence de Chris. Un jour, Jean reçoit une cassette de sa sœur qui vit recluse...
Le réalisateur Philippe Aractingi n'a eu de cesse de filmer les siens. Il a continué quand il a fallu quitter une nouvelle fois le Liban en guerre en juillet 2006. Le cinéaste s'était déjà exilé mais il était seul. Ce départ est vécu plus cruellement...
Les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont immigré en Auvergne au début des années 1950. Après 62 ans de mariage, ils ont décidé de se séparer. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
_TITLE