Léa et Martin sont séparés. Ils ont été amoureux à Toulouse, et dans une tentative de reconquête, Martin vient la retrouver à Paris. Peine perdue, car chacun s’installe en colocation de son côté et tente de trouver sa place et d'avancer vers sa part de maturité...
Un programme de sept courts métrages. La violence en Tchétchénie, une histoire d'amour en langue des signes, des photos osées, une agression, une fête. Des rencontres, des drames, des histoires de violence ou d'amour...
1992. Martin a dix-sept ans et filme son quotidien avec sa caméra Hi8. Il filme tout et n’importe quoi, sa chambre, le monde qui l’entoure. Jamais son père. Il n’y pense pas. Un jour il rencontre Dominique. Il a vingt-trois ans et il est pion dans son lycée.
Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est plus compliqué que ça en fait... Chronique punk d'une émancipation, 'Pauline s'arrache' a été présenté à Cannes en 2015 dans la section A.C.I.D. Un film à l'énergie communicative.
"Le Secret de Brokeback Mountain" est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l'a bouleversé. Il profite de la récréation pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa. Dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, pose des questions sur le père homosexuel de Nadia, avec beaucoup de maladresse.
Victor et Rainer se retrouvent un samedi soir pour zoner ensemble. Alors qu’ils traversent Paris, les rencontres et désillusions s’enchaînent. Mais tandis que la nuit les emporte, ils s’éloignent de la ville vers la forêt. Dans le silence de la nature, le désir entre les deux adolescents se fait de plus en plus frémissant. De leur amitié naît un nouveau jour.
Monique et Antoine forment un couple de paumés. Dans leur minable vie arrive Bob, qui conseille à Antoine de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il initie alors le couple à son style de vie : le cambriolage des maisons bourgeoises, mais pas que...
Un homme, deux femmes ; deux hommes ; plus de femme, Paris où pleurent les chansons et chantent les amours. Le chassé-croisé des sentiments. La nuit, le jour. "Les chan... les chan... les chan-sons d'a-mour finissent maaaal... en gé-né-ral..." Mais pas toujours. Pas forcément. Heureusement.
Fantaisie, adolescence, apprentissages sexuels... Six courts-métrages remarqués et primés qui ont défini l'univers de Pascal-Alex Vincent. Des films joyeux et décomplexés, qui se placent esthétiquement dans la filiation des oeuvres que le jeune cinéaste affectionne : l'anime japonais, les comédies musicales populaires de Bollywood, les portraits ambigus de la jeunesse façon Gus Van Sant.
_TITLE