Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l'Arménie. Ils doivent rejoindre Erevan après plusieurs semaines de route à travers l'Europe et doivent affronter de multiples difficultés politiques, climatiques, géographiques. Au fil des obstacles à franchir, des temps forts d'amitié ou de conflit, le visage de chacun se révèle...
Marie est déchirée entre le sexe et les sentiments, entre celui qu'elle désire et celui qu'elle aime. Elle sait qu'on dit d'un homme qui baise qu'il "honore" sa femme. Marie pense alors que Paul la déshonore. Leur histoire d'amour serait une histoire de pouvoir ? Prendre, et se faire prendre...
"Je ne suis jamais retournée en Corée. Depuis l’âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De là-bas, il ne me reste plus rien. Quelques souvenirs et ces marques sur la peau…" En suivant l’itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie Bredier entreprend une quête de ses souvenirs et, de rencontre en rencontre, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.
Six cachetonneurs - des musiciens qui vivent du cachet - se retrouvent dans un château en Normandie pour préparer un concert du Nouvel An. Mais l’équipe réunie par le contrebassiste n’est pas exactement celle qui était prévue au départ.
Riwka a 65 ans. Son car d’excursion tombe en panne entre Varsovie et Auschwitz. Régine, même âge, croit retrouver son vieux père, venu à Paris de l’autre bout de l’Europe. Véra, russe de 80 ans, seule au monde, vient d’immigrer en Israël, au bout de sa vie. A la recherche de sa cousine perdue de vue depuis de longues années, étrangère à tout, elle se perd jusqu’à l’épuisement.
Adolescents livrés à eux même, en proie à la misère, à la drogue, à la prostitution, Andréa, Pedro, Ricardo ne se sentent bien nulle part. Mais ils ne baissent jamais les bras. Comment vivre dans ce monde ? Comme des mutants ? L'essai poétique et philosophique d'une jeune cinéaste portugaise qui cherche à travers les images la force d'espérer.
Ils sont quinze jeunes acteurs. Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans leur école pour imaginer un spectacle dont le thème serait la ville même de Strasbourg. Sans metteur en scène, sans texte, sans personnages... Tout inventer, tous ensemble.
Le cinéaste mauritanien retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père à la veille de l'an 2000. Ses errances dans les ruelles sont le début d'une réflexion sur la relation jamais apaisée entre l'Afrique et l'Europe. Politique, contemplatif et lyrique, mêlant à la fois le documentaire et la fiction, un film profondément humain, sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
1961-1962, tandis que la guerre d'Algérie bat son plein, Lakhdar, émigré en France, ne supporte plus de vivre seul, sans sa famille, dans le bidonville de Nanterre. Il ne rêve que de les faire venir. Mais peut-être est-il resté trop longtemps loin d'eux. Sa femme, Nora, a des engagements militants et il ne s'en est pas aperçu...
Alors qu'elle attend son premier enfant, Emma apprend qu'elle a un cancer du sein. Le médecin préconise un avortement mais elle préfère lutter, sans perdre son enfant... Le premier long-métrage de Solveig Anspach, inspiré par sa propre expérience, a dévoilé la force tragique de Karin Viard (César de la meilleure actrice pour ce rôle). Un film sans larmes, sec et pourtant poignant.
Quelle part d'humanité reste-t-il dans les actes les plus inhumains ? Voilà l'histoire d'un sacrifice. Celui d'un lieutenant de police, homme simple, qui prend sur lui le mal d'autrui et qui, sans fin, souffre de sa sympathie. Son travail, une enquête sordide, va découvrir lentement son désespoir.
_TITLE