Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Cinquante ans après la Shoah, Marek Halter part à la recherche des Justes, de ceux et celles qui, au péril de leur vie, sauvèrent des Juifs. Pourquoi l’ont-ils fait ? # Le film est proposé dans sa version de 1994, telle que sortie en salle, deux volets d'enquête à la suite l'un de l'autre.
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi les invite à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines...
« Tous les documents que vous allez voir, films et photographies, furent pris dans le ghetto de Varsovie, sur ordre de Goebbels, par les Allemands eux-mêmes. Tous les témoins que vous allez entendre sont des survivants du ghetto de Varsovie que nous avons retrouvé et qui expriment leurs souvenirs personnels dans leurs propres mots. Tout est vrai, nous n’avons rien reconstitué »
Hélène Lapiower interroge les siens, juifs de la Diaspora ayant fui l'antisémitisme et la Pologne, convertis au bouddhisme, à l'islam ou tenants d'une tradition qu'ils voient se diluer génération après génération. Entre la Belgique et les Etats-Unis, en Yiddish, anglais ou français, l'actrice-réalisatrice recueille la parole d'une famille qui porte au quotidien le terrible poids de l'histoire.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
_TITLE