Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.
Au départ, Marc Scialom aurait dû réaliser "Le Citronnier", l'histoire d'une rencontre, à Marseille entre un jeune Marocain et une juive tunisienne. Mais la mort de Mohammed, qui devait incarner le jeune homme, interrompt brusquement le projet. Un autre film reste à faire : celui qui raconte le désarroi du réalisateur.
A Sarajevo, Amar et Luna tentent de sauver leur amour malmené. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise un camarade d'armée converti au wahhabisme qui lui propose un travail qu'il accepte bien que celui-ci implique de s'éloigner. Sans nouvelle d'Amar, Luna obtient l'autorisation de lui rendre visite. Elle découvre alors un monde qui vit comme au siècle dernier, sous surveillance.
Un père, une mère, un adolescent. Dans la trinité crépusculaire d'une famille juive orthodoxe de Tel-Aviv, la religion, avec ses innombrables rituels quotidiens, semble avoir remplacé l’usage de la parole. Face au silence de ses parents et au mystère de leur vie passée, Isaac, jeune adolescent mutique, se perd la nuit dans l’errance et le jour dans le sentiment d'inutilité de sa vie.
Quelques mois avant les printemps arabes, Nadia El Fani décide de filmer les Tunisiens durant le ramadan et d'interroger leur rapport à l'Islam. Quand l'Histoire s'accélère, la chute de Ben Ali laisse espérer une nouvelle constitution, laïque cette fois. La réalisatrice filme l'arrivée du débat sur la place publique.
_TITLE