Des ingénieurs tentent un voyage audacieux au-dessus de la canopée de la forêt tropicale guyanaise avec un prototype de dirigeable. Une aventure pleine de risques, puisque la précédente expédition s'est terminée de manière tragique.
Âgé de 82 ans, un psychiatre japonais, désormais au crépuscule de son existence, craint autant que ses patients son inéluctable départ à la retraite.
Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l'école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide. À Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués.
De ses jeux d'enfant au contact des «ama», les pêcheuses apnéistes japonaises, à ses records du monde vertigineux, la destinée du Français Jacques Mayol, né en 1927 à Shanghai, a été gouvernée par l'appel des profondeurs. Retour sur son odyssée, racontée par Jean-Marc Barr et éclairée par ses proches...
En 1981, Issei Sagawa, défraya la chronique après qu’il ait dévoré le corps d’une de ses camarades de la Sorbonne. Affaibli par la maladie, il habite désormais avec son frère, Jun, qui prend soin de lui. Les réalisateurs partent à sa rencontre.
Une rencontre entre danse et cinéma. Un documentaire expérimental, tourné sur une période de dix ans, explorant le travail, les mouvements et l'imaginaire de Kô Murobushi, accompagnant sa danse de projections et de vibrations envoûtantes.
Fukushima_Camera est un ensemble de trois films consacrés aux images de la catastrophe de 2011, filmées notamment par l'industrie nucléaire japonaise. Philippe Rouy interroge ce que l'on peut voir, ce que l'on veut voir, ce que l'on nous montre et comment nous le montre-t-on.
We are X conte le destin extraordinaire du leader du groupe X Japan, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de ce batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant trois décennies.
À Ushimado, petit village de la mer intérieure de Seto, au Japon, l'âge du dernier pêcheur, de la dernière poissonnière et de la commère du cru laissent deviner le déclin prochain de leur mode de vie traditionnel... En compétition internationale, au Cinéma du réel 2018.
Dans le Japon au début des années 70, la population agricole désireuse de préserver ses traditions s’élève face à l’industrialisation à outrance et à la politique agressive d'expansion du gouvernement. L’inquiétude grandit devant l’expropriation de populations entières dans le seul but de construire l’immense complexe industriel nommé Kashima Paradise et l’aéroport international de Narita.
Sur le tournage de "Ran", d'Akira Kurosawa, il y avait un autre cinéaste derrière la caméra : Chris Marker. Son film hommage au maître japonais est aussi une formidable leçon de mise en scène découpée en une suite de petits chapitres...
Cinq témoignages d’un évènement apocalyptique et surréaliste. La réalisatrice Momoko Seto est allée au nord de Tokyo, dans une ville à moitié dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, à la rencontre des personnes sinistrées, vivant dans des habitations précaires.
Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie Sankai Juku, la danse butô est à la fois vie et mort : ses danseurs s’enduisent le corps de poudre blanche - couleur du deuil au Japon - et la poétisation de l’espace est comme un cadavre exquis, au sens littéral du terme. Cinquième et dernier film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Journal intime de quatre mois que le photographe Antoine d'Agata a passés au Japon de septembre à fin décembre 2006. Chaque chapitre est consacré à une femme rencontrée. Ce sont des femmes de la nuit : actrices porno, prostituées, danseuses... Elles parlent de solitude, de nuit, de sexe, de trou noir et de mort.
L’héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku, " Le Lézard noir" (1968), est interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films, ses chansons, ses émissions de télévision...
Saison après saison, la vie des personnes déplacées de Fukushima. Le confort économique que leur a apporté la centrale nucléaire a tourné au cauchemar. Véritables réfugiés dans leur propre pays, ces rescapés tentent de survivre et s'interrogent sur l'avenir de leur communauté...
Tout en nous promenant dans les salles de Pachinko, dans les stands d'entraînement de golf, dans les cimetières où les enfants jouent au base-ball et des squares où des adolescents dansent le rock, l'auteur de "Paris, Texas" parle du réalisateur japonais Yasujiro Ozu, célébré pour "Voyage à Tokyo" et "Le Goût du saké".
Wim Wenders filme et observe le couturier japonais Yohji Yamamoto. "Dans une seule veste de Yohji, il y a toute l'histoire de la veste... Mais le plus bouleversant pour moi fut de trouver des similitudes frappantes entre nos deux métiers.
_TITLE