L'histoire débute dans les années 1960 et raconte des histoires de la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile.
En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture...
Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. S'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers...
William O'Neal est envoyé par le FBI pour espionner le militant du Black Panther Party de l'Illinois Fred Hampton. D'abord emballé par cette mission qui lui permet de jouer les agents doubles, O'Neal se sent petit à petit déchiré entre deux mondes.
Dans les années 70, l'Angleterre fait face à une montée de l'extrême-droite. Red Saunders, qui a travaillé dans un théâtre de militants radicaux, crée Rock Against Racism, un groupe qui promeut la solidarité raciale sur la scène punk britannique.
En 2025, à Copenhague, une attaque à la bombe plonge le pays dans une stigmatisation sans précédent des musulmans. Le Mouvement nationaliste profite de l’opportunité pour faire campagne. Recruté par un voisin, le jeune Zakaria va prendre les armes pour tenter d’assassiner le leader du parti d’extrême droite.
Bryon “Pitbull” Widner, ancien membre d'un gang de néo-nazis, doit affronter des conséquences mortelles en tentant de tourner le dos à une vie faite de violence et de haine. Il peut compter sur la femme qu'il aime et l'aide d'un activiste afro-américain.
En 1934, alors que les Afro-Américains subissent les lois ségrégationnistes, Jesse Owens vient travailler à l'université d'Etat de l'Ohio avec les meilleurs entraîneurs. Larry Snyder prend ce petit-fils d'esclave sous son aile. Son objectif : l'envoyer aux Jeux olympiques de Berlin...
Une évocation de la lutte menée par les Black Panthers dans l'Amérique des années 1960 et 1970 .
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. En tant que femmes noires, elles font l'expérience de la différence deux fois, tributaires de clichés spécifiques liés aux identités "femme" et "noire".
À Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale et oblige ces deux hommes à se regarder en face.
Pauline est une infirmière à domicile et mère célibataire, entre Lens et Lille. Tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste lui propose d’être leur candidate aux prochaines municipales.
À travers le regard de Cecil Gaines, majordome de la Maison-Blanche, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés...
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 1 : Les Arabes
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 3 : Les Juifs
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 2 : Les Noirs
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Aux frontières du documentaire et du cinéma expérimental, "Ornette, Made in America" brosse en creux le portrait de l’Amérique ultra-libérale, raciste et expansionniste où grandit le compositeur.
La vie et le combat politique de Martin Luther King du boycott des bus de Montgomery à son assassinat le 4 avril 1968. Deux réalisateurs majeurs d'Hollywood se penchent sur la question des droits civiques aux Etats-Unis en s'appuyant sur une somme considérables d'archives et des témoignages d'acteurs influents et engagés du cinéma américain.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
En plein hiver, une diligence traverse le Wyoming avec à son bord le chasseur de primes John Ruth, qui conduit à son procès la terrible Daisy Domergue. En chemin, ils croisent un ancien soldat nordiste puis un sudiste se prétendant le shérif de la ville où Daisy sera jugée... Une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans une taverne bien connue des voyageurs. Mais la patronne est absente...
1835. Un policier et son fils parcourent la Roumanie à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie... Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2015.
A Rome en 2001, face à l'intolérance qui monte dans leur quartier, leur ville et dans tout le pays, Mario Tronco, compositeur, et Agostino Ferrente, documentariste, s'attellent à un projet fou : rassembler des musiciens du monde entier dans un même orchestre et dans un même but, celui de sauver l'espace culturel de la Piazza Vittorio et son Cinéma Apollo, voué à devenir une salle de bingo...
Retour à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, Steve Faigenbaum nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
Dans les années 1960, le Dr Martin Luther King lutte pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Ce documentaire retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportages (des rushes en 16mm restés au fond d'un placard de la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.
"Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence." A partir des textes de Frantz Fanon et d'images d'archives tournées par le Suède, alors neutre, le film revient sur la décolonisation de l'Afrique et la lutte des peuples en général pour leur liberté.
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