Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
À Marseille, une bataille électorale oppose la puissante famille Orsini au promoteur immobilier Forestier. Celui-ci fait exécuter les frères Orsini.
Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris.
Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, veut l’aider. Il se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé.
Adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant, sur le thème de l'amour et du plaisir : "Le Masque", "La Maison Tellier" et "Le Modèle".
À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps...
En novembre 1992, en pleine guerre en ex-Yougoslavie, le journaliste Paul Marchand tente de rendre compte du siège de Sarajevo et du sort des 400 000 habitants pris en otage par les troupes serbes. Sûr de lui, il n'a pas peur d'aller au plus près des violences... Guillaume de Fontenay a mis plus de vingt ans à réaliser son premier film, tiré du livre du même nom écrit par Paul Marchand.
Zazie, une jeune gamine espiègle, vient à Paris chez son oncle Gabriel. Il lui fait visiter la ville, mais elle n'a qu'une idée en tête : prendre le métro. Hélas, il est en grève. C'est donc dans le taxi de Charles, l'ami de son oncle, que Zazie démarre ses trois jours de vie parisienne endiablée.
En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein, Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s'organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?
Juin 1944, dans Paris occupée, Marguerite, écrivain, tente d'obtenir des nouvelles de son mari déporté en jouant un jeu dangereux avec un agent de la Gestapo...
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
A la terrasse du café des Poètes, à Saint-Germain-des-Prés, Orphée, jeune écrivain, est témoin de l'étrange disparition d'un apollon de l'avant-garde littéraire, renversé par deux motards casqués et emmené dans la Rolls-Royce d'une mystérieuse princesse. Tandis que son épouse, Eurydice, se plaint de ses absences, Orphée erre dans Paris à la recherche de cette femme qui le fascine...
Lambert, le regard fatigué et l’œil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné...
Une patronne de bar tombe amoureuse d'un bel Antillais mais son jeune fille se défie de ce nouveau père, noir "de surcroit"... On croyait le film disparu. Les bobines retrouvées et restaurées en 2017 révèlent l'un des rares films à évoquer avec réalisme le quartier de Belleville-Menilmontant, avec son rythme, sa mixité : un Paris populaire disparu, parcouru ici d'une poésie diffuse à la Doisneau.
Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, re-rentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main.
Camille s'occupe du ménage le soir dans les bureaux et dessine durant ses heures perdues. Philibert, un jeune aristocrate féru d'Histoire, occupe un immense appartement appartenant à sa famille. Franck est cuisinier et prend soin de sa grand-mère, Paulette, une drôle de vieille dame. Leurs chemins vont se croiser et leur permettre d'apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.
Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardier... les revoilà dans la première des trois parties d'une des plus célèbres adaptations du roman de Victor Hugo, miraculeusement sauvée et restaurée en 4K dans sa version intégrale originelle qui permet de retrouver pleinement la beauté visuelle recherchée par le cinéaste, souvent considéré par ses pairs comme le « D.W. Griffith français ».
Sous l'Occupation, Martin, ancien chauffeur de taxi en chômage, est devenu un homme à tout faire du marché noir à qui l'on confie le soin de transporter quatre valises pleines de porc, à l'autre bout de Paris. Son acolyte habituel, s'étant fait arrêter, Martin propose à un inconnu, Grandgil, de l'accompagner. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux...
France, milieu du 18ème siècle. Avec son odorat surdéveloppé, Jean-Baptiste Grenouille va semer la terreur sur son passage en devenant un meurtrier impitoyable, et surtout indécelable...
A Lyon, dans le quartier Saint-Paul, un paisible horloger apprend, stupéfait, que la police recherche son fils accusé du meurtre d'un vigile. C'est l'occasion pour lui d'interroger sa vie, de chercher à comprendre cet enfant dont il s'est si peu occupé et qu'il connait si mal.
Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs, Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. C'est que les hommes tournent autour d'elle comme des mouches. Lya est la seule à tenir tête au père. Entre banlieue et capitale, amour et violence, elles cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.
Auteur en mal d'éditeur, Marcel Marx est expulsé de chez lui. Il rencontre un peintre albanais, lui aussi sans-le-sou, Rodolfo, puis Schaunard, un compositeur irlandais. Les trois hommes deviennent bientôt inséparables.
_TITLE