Frappés de plein fouet par la crise économique de 2008, des milliers d'Espagnols se retrouvent dans l'incapacité de rembourser leur crédit immobilier et parfois même expulsés de leur logement. A Barcelone, un collectif s'organise pour leur venir en aide.
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens, comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu'un ouragan approche.
Un documentaire en forme de guide de survie au cinéaste indépendant moderne qui mêle des interviews de dizaines de réalisateurs, producteurs, scénaristes, distributeurs, programmateurs et publicitaires avec le parcours personnel d'un réalisateur.
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier...
La famille de Brian Ritcie, le dernier hillbilly et témoin d'un monde qui disparaît, vit dans les Appalaches. Il parle, tel un poète, de toutes les ambivalences et des drames vécus par sa communauté moquée et déshéritée...
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le village de Toritama survit grâce à l'industrie du textile. Le Carnaval constitue le seul moment de loisir de l’année pour les travailleurs exploités dans les usines délabrées.
Adaptation du livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIème siècle est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés, mettant en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, le progrès social et les inégalités de l'autre.
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
Cinq femmes de classes sociales et de générations différentes dressent le portrait d’une société en perdition et nous permettent de prendre le pouls d’une population en détresse, de représenter une sorte de baromètre de la situation du Venezuela. Filmées dans leur quotidien, elles témoignent de leur détresse face à une situation intenable.
«Système K» comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Époque Humaine témoigne de ce moment critique de l’humanité.
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Pendant une semaine, en décembre 2018, François Ruffin et Gilles Perret ont traversé la France pour aller à la rencontre des gilets jaunes postés sur les ronds-points. D’Amiens à Montpellier, en passant par la Savoie, ils ont filmé les visages et les corps, les feux de palettes et les cabanes...
C'est l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion, à l'approche du bac. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Vincent Dieutre met des visages et des voix sur les nombreux artistes qui se sont installés à Berlin depuis la chute du Mur. Entre amour de la ville, de sa vitalité, de ses bars enfumés et augmentation des loyers rendant la vie et précaire, chacun raconte son Berlin, sa relation avec cette ville.
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles...
En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extraordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner...
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un "jeune mineur étranger isolé", les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique et ses traversées, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d’État, un chant révolutionnaire, le silence, et la joie… Rien que la joie.
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine en 2013. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État...
En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd'hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d'un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d'avenir, Victor résiste avec passion.
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York à des prix on-ne-peut-moins chers.
De 2009 à 2015, HUANG Wenhai suit le travail d’activistes et de juristes qui défendent non sans risques les droits des travailleurs dans plusieurs régions de Chine. Aussi endurant qu’eux, il alterne les moments publics avec les coulisses intimes dans les appartements de ceux qui, anciens ouvriers, sacrifient aujourd’hui leur vie familiale.
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires... Cherchant la nature parce qu'ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu'ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd'hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c'est chacun d'entre nous. Les vendanges, c'est notre vie, une saison sur la Terre.
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes a été délocalisée en Pologne. C'est alors que François Ruffin frappe à leur porte. Il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault...
Catastrophes nucléaires, guerres autour du pétrole et du gaz, changements climatiques et consommation d'énergie toujours grandissante : Nous avons franchi un important palier. Continuer sur cette voie n'est pas une option. Mais peut-on satisfaire nos besoins en énergie sans détruire notre existence ?
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos, ses deux sœurs essaient de maintenir le fragile équilibre de la famille.
Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand Catalina Villar les a filmés en 1997, à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué trois ans après. Depuis, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. 18 ans plus tard, la réalisatrice retrouve Manuel devenu le porte-parole de son quartier face à une ville métamorphosée trop vite.
Scandé par l’exclamation « Terre ! Terre ! » et nourri par le "Manifeste anthropophage" d’Oswald de Andrade (1928), ce film est une évocation fiévreuse de l’histoire coloniale du sertão brésilien. Sélection officielle Cinéma du Réel 2016. [Film en version originale avec sous-titres anglais]
_TITLE