Un pasteur s'éprend de la jeune fille aveugle qu'il avait recueilli enfant... D'après le célèbre roman d'André Gide, le rôle qui consacra Michèle Morgan avec un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1946. Le film y remporta la Palme d'or et devint l'un des plus grands succès du cinéma français au lendemain de la guerre
Dans un coin perdu du Mexique, Georges, ancien médecin devenu alcoolique, noue une étrange relation avec Nelly qui a débarqué avec son mari, bientôt malade. La passion ne tarde pas à les dévorer... D'après un récit de Sartre ("Typhus"), l'un des grands succès du cinéma français, réunissant deux des plus grandes stars des années 50, Michèle Morgan et Gérard Philipe. En Version Restaurée par Pathé.
Ugolin, le neveu de Papet, a pour projet la culture des œillets. Pour réaliser ce rêve, Ugolin convoite un mas dont la seule richesse est une source indispensable à ses cultures. Mais c'est un homme de la ville, Jean de Florette, qui en hérite. Papet échafaude alors un plan monstrueux : boucher la source et attendre que Jean meure d'épuisement pour ensuite racheter la ferme...
Dix ans après, Manon revient sur la terre qui a fait mourir son père et se fait bergère. Elle découvre le départ de la source qui alimente le village, et décide de la boucher, privant ainsi le village d'eau. Pendant ce temps, Ugolin tombe sous le charme de la belle Manon…
Crin Blanc est un magnifique étalon de Camargue, fier et indomptable. Lorsqu'il rencontre Folco, un jeune pêcheur, ce dernier parvient à apprivoiser le cheval. Entre eux va naître une véritable amitié par laquelle ils atteindront cette liberté que les hommes leur ont toujours refusée.
D'après l'oeuvre célèbre de Béatrix Beck (Prix Goncourt 1952), le dialogue entre un homme de foi et une femme convaincue par l'engagement politique marxiste, tous deux troublés par leurs sentiments...
Un jeune prêtre tient le journal de son quotidien difficile dans le village où il a été nommé... Une rigoureuse transposition du célèbre roman de Georges Bernanos. Le cinéaste y met en place sa méthode de travail avec les acteurs, qu'il considèrera désormais comme des "modèles". Truffaut évoqua la force du film en le décrivant comme « aussi vrai qu’une poignée de terre ».
_TITLE