C’est l’été. Marion est sauveteuse dans une petite ville balnéaire. Bien que discrète et solitaire, elle fait la connaissance d’Élise. Mais un jour, la noyade d’une baigneuse à laquelle elle assiste fascinée lui révèle une part enfouie d’elle-même.
Dans une petite résidence peuplée d'animaux, et entretenue par un couple d'humains, un cerf en deuil noie son chagrin dans l'alcool, tandis qu'une fête se déchaîne au sous-sol...
Salim vient se recueillir auprès du corps de sa mère. Mais très vite, le jeune homme se sent mal à l’aise dans le petit appartement familial. L'arrivée d'Imad, son frère prodigue, sera la goutte de trop...
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque.
Stan, Hugo et Bérénice, amis depuis l'enfance, se retrouvent à l'occasion de l'enterrement du frère d'Hugo dans le village où ils ont grandi. Ce temps retrouvé dans leur village natal, loin du tumulte de la ville et du train-train quotidien, est l'occasion de prendre du recul...
En novembre 1992, en pleine guerre en ex-Yougoslavie, le journaliste Paul Marchand tente de rendre compte du siège de Sarajevo et du sort des 400 000 habitants pris en otage par les troupes serbes. Sûr de lui, il n'a pas peur d'aller au plus près des violences... Guillaume de Fontenay a mis plus de vingt ans à réaliser son premier film, tiré du livre du même nom écrit par Paul Marchand.
1999 - Olloy - Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…
Juste est atteint d’un étrange syndrome : il repère des personnes qu’il est le seul à voir. En réalité, Juste ne fait plus partie des vivants. Son rôle est de conduire des morts de fraîche date là où ils doivent se rendre. Agathe le suit parce qu’elle croit avoir reconnu en lui son amour d’autrefois...
Parce qu’il voulait protéger son petit frère d’un père trop violent, Teddy, un jeune sans histoire, se voit accusé du meurtre de son père et est envoyé dans un centre éducatif fermé, dans l’attente de son procès pour parricide. Il plonge alors dans un univers brutal dont il ne connaît pas les règles. Il fait la connaissance d’Enzo, le caïd du centre...
Préoccupé, Max veut souffler dans sa maison au bord de la mer. Il compte bien profiter de ce moment en solitaire. Mais ses amis, qu’il n’a pas vus depuis plus de 3 ans, sont déjà sur place, pour son anniversaire. Max n'apprécie pas du tout la surprise...
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont amies depuis trente ans. La romancière a écrit "Tout s’est bien passé" où elle raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Le tournage de l'adaptation du film doit être repoussé jusqu’au printemps quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
Fuyant le conflit armé colombien, une mère et de ses deux enfants, Nuria, 12 ans et Fabio, 9 ans, s'installent sur une petite île au milieu de l'Amazonie. L'adaptation est difficile, entre les âpres négociations administratives, les jalouseries des autochtones, le douloureux souvenir d’un mari et d’un père officiellement disparu...
Elena, jeune Française d'origine grecque, a dû mal à se remettre de la mort de sa mère, survenue un an plus tôt. Elle décide de retourner dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos avec ses amis Nassim et Sekou. Les vacances vont être bouleversées quand le trio rencontre Elyas, jeune Syrien réfugié depuis peu sur l’île.
Benoît, une quarantaine d’années, n'a pu assister à l’enterrement de sa mère car son train au départ de Londres était en retard. Cette excuse ne convainc pas son frère. Leur mère, sous forme d'apparitions, demande à Benoît de révéler un secret, qu'il pensait définitivement oublié....
L’œil du chien dresse le portrait de la réalisatrice et de sa grand-mère. Voyant la maladie manger le visage de celle qui l'a élevée, Laure Portier la filme, se préparant à la voir disparaître. Pour se préparer à l'inévitable, toutes deux tentent de renforcer leurs liens, dans une tendresse partagée.
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