Un groupe de lycéens passent chacun leur tour un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt agressif. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits sous forme d’entretien…
Année scolaire 2020/21. Agés de 14 ans, des collégiens se livrent sans filtre face à la caméra, dévoilant leur vision du monde actuel et leurs craintes pour l'avenir.
Pascal Plisson parcourt le monde à la rencontre d'enfants atteints de divers handicaps, qui n'ont pas renoncé à leurs rêves. Que ce soit Maud en France ou encore Charles au Kenya tous se battent pour atteindre le but qu'ils se sont fixé...
Une trentenaire, s'exile dans un coin perdu des États-Unis après des échecs répétés sur la scène new-yorkaise. Elle prend alors la route et décide d'utiliser son timbre de voix pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.
Pour cette saison 5, Quartiers Lointains propose 4 courts métrages sur le thème "Image de soi". NULLE PART - Askia Traoré LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX - Josza Anjembe GAGARINE - Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les jeunes du groupe Astéréotypie dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par leur éducateur. Une aventure collective, comme un cri de liberté.
Midnight Kids dessine le portrait de jeunes inuits qui, face à la banquise et son horizon claustrophobique, jaillissent sous le soleil de minuit pour faire de leur ville un terrain de jeu.
Bastian, un jeune garçon transgenre, doit faire face à une période très difficile de sa vie : l'adolescence. Cela devient encore plus difficile lorsqu'il doit faire tout son possible pour affirmer son individualité.
Dans un foyer à Bogota, une dizaine d'adolescentes sont livrées à elles-mêmes, loin de leurs familles. Parmi les casiers, un reste vide : celui d'Alis, quinze ans. Cette dernière n'existe en réalité que dans l'esprit de celles qui l'ont créée.
Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes.
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Le film porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde.
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux.
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Questions existentielles, recherche d'identité, soif de découvrir le monde puis de voler de ses propres ailes en accomplissant ses rêves : durant cinq années, un groupe d'adolescents de Madrid est suivi par la caméra du réalisateur Jonás Trueba.
Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire...
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. En l’espace de quelques mois, elle devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes engagés pour l'environnement...
En septembre 2001, les attentats qui frappent New York réveillent de douloureux souvenirs pour Clémence Boulouque. Elle se souvient de la vague d'attentats qui a touché Paris en 1986. Elle se souvient du suicide de son père, le juge Gilles Boulouque...
Les réalisateurs ont suivi au quotidien quatre élèves du lycée de Pahokee, petite ville rurale et pauvre du sud de la Floride, durant leur dernière année de scolarité.
En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à 17 « blocks » du Capitole.
À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent.
Nuit après nuit, Kye, Tobie, Paul, Kim et Tattoo errent dans le labyrinthe des avenues et des ruelles de Montréal. Ils se soutiennent les uns les autres et la drogue les accompagne tous. C’est une échappatoire et, en même temps, ce qui les empêche de s’en sortir. Kye, la plus jeune, rêve parfois d’un ailleurs.
Amies inséparables, Anaïs et Emma appartiennent pourtant à des milieux très différents et ont des caractères opposés. On suit leur évolution, de l'âge de 13 à 18 ans, où les transformations radicales et les premières fois ponctuent leurs vies quotidiennes. L'occasion également de voir une France qui change...
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque.
Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit.
Tourné dans un Centre éducatif fermé, "Le Cri est toujours le début d’un chant " accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde sur la justice et l’incarcération des mineurs.
«Nos défaites» dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?
_TITLE