Margot Santorini est marié à un diplomate en poste à Athènes. Belle, riche et très courtisée parmi les hommes de la grande bourgeoisie grecque, elle éconduit tous ses prétendants, en attente d'un grand amour. Un soir, alors qu'elle se tient devant sa fenêtre, elle aperçoit un jeune militant hostile au régime poursuivi par la police. Elle décide de lui venir en aide...
A la fin du XIXe siècle, Tullio Hermil, mondain oisif de la grande bourgeoisie italienne, vit une aventure tumultueuse avec sa maîtresse. Mais lorsqu'il apprend que sa propre femme a, elle aussi, eu une aventure il est scandalisé. Bientôt, celle-ci est enceinte et il ne vit plus que pour se venger... L'ultime oeuvre de Visconti, d'après D'Annunzio, présenté au Festival de Cannes 1976.
En 1799, la Marquise d'O, jeune et jolie veuve, voit sa ville prise par les russes. Lors de l'assaut, un officier ennemi, le Comte F, la protège et la sauve avant de la demander en mariage. Cette précipitation cache t-elle quelque chose ? Kleist adapté par Rohmer, loin du soi-disant naturalisme qui fit son succès. Une oeuvre d'esthète qui reçut le Prix Spécial du jury du Festival de Cannes 1976.
Deux jeunes homosexuels camionneurs rencontrent un soir une serveuse de snack à l'allure androgyne. Au milieu de nulle part, mais près d'une décharge d'ordures, Gainsbourg compose son premier long-métrage telle une ode à l'amour sans tabou, où les sexes se mélangent autant que la haine et l'amour. Avec Birkin, allure garçonnet, et Joe Dalessandro, icône homosexuelle warholienne.
_TITLE