25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
Environ 130 hommes sont prisonniers au centre de détention de Casabianda, en Corse. La plupart purge une peine pour agression sexuelle sur mineur. Dans cette prison à ciel ouvert, le réalisateur est allé à leur rencontre...
Tunis, avant la révolution. Un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? Sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis.
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la prison des Baumettes et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Une poche d'air derrière les murs de la prison. Mais à quel prix ? Après "Nous, princesse de Clèves", le nouveau film de Régis Sauder nous immerge dans la réalité physique d'un engagement et dans la beauté d'une pensée en mouvement, libre, qui résiste.
Muriel, plusieurs fois condamnée par défaut, est prise en flagrant délit de vol de voiture. Elle suit le parcours judiciaire d'une détenue déférée devant la 8ème section du palais de justice de Paris. Pleine d'aplomb, elle fait face à une psychologue mandatée par le parquet puis elle est auditionnée par le substitut du procureur et rencontre son avocat commis d'office.
En 2002, J.D. charge sa carabine, parcourt Grande-Synthe et assassine un jeune Maghrébin. Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès. Ce film a reçu le Prix de L'institut français - Louis Marcorelles au Festival Cinéma du Réel 2015.
En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de cet événement incontournable du XXè siècle.
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