Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance. Solitaire et insaisissable, le « moineau » devient la seule femme de l’équipage...
Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire...
Julia voue une passion dévorante à la pratique de la moto. Elle se lie à un groupe de motards, et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.
Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice. Elle aimerait aussi trouver l'amour, mais ce serait tellement plus facile s'il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles.
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle fugue de la cité universitaire avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader...
À Ouagadougou, neuf filles, bien décidées à devenir mécaniciennes, entament leur dernière année de formation dans un centre d'apprentissage. Elles évoquent ensemble le regard que les hommes portent sur les femmes qui exercent un métier autrefois réservé à la gent masculine. Elles parlent de leur avenir, de leurs amours, elles rient...
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. En tant que femmes noires, elles font l'expérience de la différence deux fois, tributaires de clichés spécifiques liés aux identités "femme" et "noire".
Paul Coutard, séducteur et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister.
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
_TITLE