Lu et Wei, deux jeunes filles, vivent dans un village niché au bord d'une rivière où certaines familles noient les bébés filles afin d'avoir des garçons.
Cinq films faits de dessins, de papier, de peluche, pour se raconter des histoires imaginaires, pour sécher ses larmes entouré d’amis, pour aimer l’école… et même la soupe !
Deux courts métrages sur les difficultés d'intégration. "Moules-frites" où la jeune Noée débarque sur une île bretonne. "Les Astres immobiles" histoire d'une fille d'immigrés ne parlant pas français, la jeune Chenghua souhaite s'émanciper...
L’histoire de la nage périlleuse d’un grand-père, depuis la Chine jusqu’à Hong Kong, qui met en parallèle le combat de sa petite-fille pour sa liberté.
Trois générations de femmes marocaines échangent des anecdotes alors qu’elles préparent la traditionnelle cérémonie de l’Aid el Kebir.
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.
Témoignage poétique d’une famille traversant le temps et l’espace au rythme des crises incontrôlables du petit dernier.
Gabrielle, 19 ans, se retrouve coincée près de la vallée de la mort entre ses deux parents qui ne s'adressent plus la parole. La situation semble sans issue. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne tout désamorcer.
La nuit, avant de s'endormir, un enfant invoque le loup en sortant une boîte secrète de sous son lit. D'inquiétants moutons assiègent alors le seuil de sa chambre...
Les sentiments obscurs qu'un gamin a accumulés pendant son enfance surgissent avec violence après la mort de sa mère. Une exploration de la maltraitance et des dysfonctionnements dans le cadre familial.
"Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs."
"J’étais toute petite, mais je m’en souviens encore très bien. Papa et maman n’y ont vu que du feu, mais moi, j’ai tout de suite su. La chose qu’il y avait dans le berceau, c’était pas mon p’tit frère. Non. C’était toi. T’avais déjà cette drôle de tête. Et puis tu puais. Hein, Têtard ?"
Jonathan, douze ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision .
Une petite marchande tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N'y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes. Ces instants de chaleur, volés à la morsure du froid, sont accompagnés par des visions heureuses qui culminent avec l'apparition de sa défunte grand-mère, «la seule personne qui avait été bonne pour elle».
Un éléphant habite en ville et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. C'est décidé, l'éléphant veut à tout prix obtenir ce vélo !
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort. En sélection officielle à Cannes, prix du public à Annecy et César du meilleur court-métrage d'animation 2018.
Les couleurs sont partout : dans le jardin, sur les animaux, dans une boîte à crayons, sur un tricot ou encore, dans les souvenirs... Un programme de six courts métrages pour les faire découvrir aux plus petits.
Toujours en déplacement professionnel, le père de Sam n’est quasiment jamais à la maison. Pourtant, un lien très fort l’unit à son fils : il a en effet appris à Sam à faire sa valise en mettant le plus de vêtements et d’objets possibles ! Prix Fipresci au festival d'Annecy 2017, "Negative Space" est nommé aux Oscars 2018 dans la catégorie "meilleur court métrage d'animation".
Être chauve ça craint. Savoir qu'on va le devenir c'est pire... Le film est nommé pour le César du meilleur film d'animation 2018, catégorie court-métrage .
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Sélection officielle des César 2016.
_TITLE